Home Actualité Burkina Faso : La tentative de renversement du président Ibrahim Traoré confirmée 
Ibrahim Traoré

Burkina Faso : La tentative de renversement du président Ibrahim Traoré confirmée 

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

De la rumeur à la réalité. Au Burkina Faso, la Transition confirme qu’il y a eu effectivement une tentative de renversement du capitaine président Ibrahim Traoré.

«…une tentative avérée de coup d’État a été déjouée ce 26 septembre par les services de renseignement et de sécurité burkinabè», lit-on dans un communiqué publié mercredi. Le document signé du porte-parole du gouvernement précise également que «des officiers et d’autres acteurs présumés impliqués dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellés» et d’autres en cavales sont recherchés.

Le procureur militaire apportera plus de détails prochainement, annonce la primature.

Alertés par les rumeurs, des centaines de citoyens burkinabè sont descendus dans les rues de la capitale mardi soir. Dans plusieurs vidéos et posts sur les réseaux sociaux, ils apportent leur soutien au capitaine et jurent de pour faire échec au projet de déstabilisation des ”ennemis”.

Il a fallu attendre vingt quatre heures après pour que le président de la Transition fasse lui-même signe de vie sur le réseau social X.

«Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée. Ma conviction se forge à chaque pas franchi dans la reconquête de notre chère Patrie.» a écrit Ibrahim Traoré.

Un post qui avait déjà convaincu l’opinion de ce qu’une confusion régnait effectivement.

LIRE AUSSI: Sylvain Itte et militaires français au Niger : Macron cède sous pression

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!