Y-a-t-il de malversations financières à la Commission électorale nationale autonome (Cena) ? C’est la question que se posent des Béninois depuis peu, suite aux révélations d’un média faisant état de mauvaise gestion au sein de cette institution. La structure par la voix de son président Sacca Lafia a fini par réagir.
Ce mercredi alors que l’institution accueille les professionnels des médias au deuxième jour des journées portes ouvertes qu’elle organise, le président Sacca Lafia a mis fin à cette ‘’rumeur’’. D’abord, « un charlatan ne consulte pas pour lui-même. C’est quelqu’un d’autre qui consulte » a-t-il ironisé pour dire « s’il y a bonne gestion ou mauvaise gestion, nous ne savons pas ».
Le président de la Cena, estime que « nous sommes un pays organisé ». « Le ministère des finances qui a envoyé l’argent viendra contrôler. Il y a la Cour des comptes qui est prévue pour venir contrôler la gestion. Ce jour-là, vous aurez les résultats. Ce serait des résultats publics » a-t-il annoncé. Sacca insiste que son institution ne peut rien dire puisque « nous ne sommes pas devant un tribunal ». Alors, « on a pas à se défendre, on a pas besoin d’avocat pour le faire ».
Toutefois, prévient-il, « c’est celui qui le dit qui aura peut-être l’occasion de prouver qu’il y a mauvaise gestion ». Mais pour l’heure, « c’est vrai, c’est faux, nous on ne sait pas. C’est les structures de contrôle de l’Etat ou de la Cour des comptes qui pourront vous édifier » a-t-il conclu.
Par Raymond FALADE