À ce jour, le taux d’exécution physique globale des travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Porto-Novo est de 70%. Le président de l’institution a effectué ce mercredi 18 octobre une visite sur le chantier.
Par Raymond FALADE
Après la visite de terrain qui a permis de constater l’évolution des travaux, le président Louis Vlavonou et sa délégation ont tenu une séance de synthèse avec les responsables de l’entreprise en charge des travaux.
Les travaux de construction du bâtiment principal sont à ce jour exécutés à 75%, détaille Ninon Ahouandjinou, chef de la cellule de suivi-évaluation à la Société immobilière et d’aménagement urbain- SImAU (Maître d’ouvrage délégué du projet). Quant aux bâtiments satellites, ce taux est évalué à 95%. La caserne des militaires affiche un taux d’exécution de 87% contre 5% pour les locaux techniques et 00% pour le parking et l’infirmerie.
La seconde phase du projet, celle de la finition n’est pas du reste. Ninon Ahouandjinou précise que les formalités de contractualisation avec l’entreprise Jet-Contractor sont suffisamment avancées et que la mobilisation et l’élaboration du dossier d’exécution sont en cours. Toujours souligne-t-il, le taux d’exécution financière du projet à la date du 30 septembre 2023 est évalué à 69,27%.
Respect des délais
« J’avoue qu’entre ma première visite et aujourd’hui, j’ai été agréablement surpris de l’évolution des travaux », a déclaré le président Vlavonou à l’issue de la présentation du chef de la cellule de suivi-évaluation de la SiMau. Malgré ces réalisations en quelques mois, des préoccupations persistent notamment par rapport au respect du délai de livraison du chantier.
Le défi à relever selon le chef du Parlement est celui du respect du délai de livraison du chantier afin de permettre aux députés de la 9e législature d’intégrer le bâtiment en avril 2025 et au pire des cas en octobre de la même année.

« Aujourd’hui, nous sommes encore à la croisée des chemins. Il ne faudrait pas que la 9e législature ne puisse pas intégrer ce bâtiment pendant que sur les réseaux sociaux, dans les médias classiques et autres on parle de la démolition du musée de la corruption situé à l’entrée de la ville de Porto-Novo », insiste Louis Vlavonou.
Ce défi est non seulement celui du président Talon mais également celui président de l’Assemblée nationale dont le souhait est « qu’avant la fin de la présente législature et du mandat du chef de l’État nous puissions intégrer ce bâtiment».
Les responsables en charge des travaux rassurent que les délais seront respectés. Alain Allé Dahoun qui a représenté le directeur général de la SImAU pour la circonstance a annoncé que la 2e phase du projet qui est confiée à l’entreprise Jet-Contractor ne dépassera pas les 18 mois prévus dans le contrat. Toutes les diligences seront faites, a-t-il promis.
Au cours de la visite, le président Louis Vlavonou était accompagné du Premier questeur de l’Assemblée nationale Labiou Amadou Djibril, le secrétaire général administratif Mariano Ogoutolou, le directeur adjoint du cabinet Moukaram Badarou, le commandant militaire Charles Sounouvou ainsi que d’autres membres de son cabinet et des directeurs techniques.
