Home Actualité Ordre national du Bénin : Tous les députés de la 9e Législature promus à divers grades sauf Louis Vlavonou
Ordre national du Bénin

Ordre national du Bénin : Tous les députés de la 9e Législature promus à divers grades sauf Louis Vlavonou

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les députés de la 9e Législature à l’exception du président Louis Vlavonou ont été promus mardi 31 octobre, aux divers grades de l’Ordre national du Bénin. La cérémonie s’est déroulée en marge de l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 de l’Assemblée nationale.
Sur les 108 bénéficiaires, 7 ont été élevés à la dignité de Grand-Croix, 33 à celle de Grand-Officier et 68 ont été faits commandeur de l’Ordre.

Le décret qui a consacré leur nomination dans l’Ordre a été pris le 4 septembre, par le président de la République Patrice Talon. Ces distinctions ont été remises par Falilou Adissa Akadiri, vice-grand Chancelier de l’Ordre national du Bénin.
Mais avant, il a rappelé les actions menées par les députés de la 9e Législature et qui leur ont valu cette distinction. Ces faits et actes, se résument autour du vote de plusieurs lois et du contrôle de l’action gouvernementale.

Cela est historique a déclaré Chantal Ahyi, porte-parole des récipiendaires ; parce que « c’est la première fois dans notre pays que la cérémonie de décoration des honorables députés intervienne en peu de temps après leur entrée en fonction ».

Il faut préciser que seul le président de l’Assemblée nationale n’a pas été décoré lors de cette cérémonie. La raison est simple. Louis Vlavonou a déjà bouclé tous les grades de l’Ordre national du Bénin. Le dernier en date est celui du Grand-Croix de l’Ordre national du Bénin. Il a reçu cette distinction le jeudi 13 avril, lors d’une cérémonie présidée par la vice-présidente de la République, grande Chancelière de l’Ordre national du Bénin Mariam Chabi Talata.

L’élévation du président Louis Vlavonou à la dignité du Grand-Croix s’est déroulée à l’occasion de son investiture en tant que président de l’Assemblée nationale, 9e mandature. Cette cérémonie coïncidait également avec l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2023 de l’institution.

Par Raymond FALADE

 

LIRE AUSSI : Supposée candidature du président Talon en 2026 : « Ce débat-là…est définitivement clos » réagit le porte-parole du gouvernement

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!