Home Actualité Bénin : Richard Boni Ouorou lance “Libéral”- un mouvement apolitique -et forme la société civile sur le libéralisme politique
Libéral

Bénin : Richard Boni Ouorou lance “Libéral”- un mouvement apolitique -et forme la société civile sur le libéralisme politique

Par Arnauld KASSOUIN
0 Commentaire

La Ligue d’initiation bénévole pour l’éducation, la réflexion et l’action libérale (Libéral) forme à Dassa depuis mardi 19 décembre, 17 acteurs de la société civile. La formation a pour but de participer à l’amélioration du débat public au Bénin.

Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent

De 1990 à nos jours, « il n’y a pas eu une grande évolution du discours politique ou du débat public au Bénin » (Gérard Guedegbe, 2023). C’est fort de ce constat que la Ligue d’initiation bénévole pour l’éducation, la réflexion et l’action libérale a vu le jour. Elle ne supporte, « ni ne s’adjoint à aucun mouvement politique sur le territoire béninois », précise le politologue Richard Boni Ouorou, précurseur du mouvement apolitique Libéral. Elle n’est donc, « ni de la mouvance, ni de l’opposition ou à aucune entité politique sur le territoire béninois », poursuit-il.
 
L’objectif du mouvement – qui se veut apolitique – est de contribuer à l’amélioration du débat politique en République du Bénin. « Si vous voulez prendre part aux débats sur l’orientation socio-politique et la gouvernance du pays (Bénin, ndlr) … adhérez » à Libéral, exhorte le premier manifeste du mouvement à juste titre.Aujourd’hui, « on a des partis politiques où on ne sait pas sur quel échiquier les identifier, c’est ce qui rend un peu illisible le débat politique dans notre pays », observe Augustin Allokpon, membre de Libéral.
 
Plusieurs activités vont meubler les deux jours de formation. Notamment, des communications et des échanges sur l’idéologie dite du libéralisme et les régimes politiques. Car « en croissant et en diffusant ses idées, Libéral » entend « conscientiser les Béninois ». Pour elle, « appréhender, interpréter la société béninoise et les réalités de tous les jours en “libéraliste”, c’est saisir celles-ci à travers un prisme émancipateur ».
 
LIRE AUSSI: 

 

Idéologie au sein des partis politiques, une denrée rare 

Des 14 formations politiques ayant une existence légale et juridique au Bénin, peu disposent d’une base fondée sur une idéologie. Il est difficile de les identifier à partir des idéologies qu’elles portent, des thématiques qui les préoccupent ou des sujets qu’elles développent.
 
« Dans notre pays, la vie politique s’anime dans une espèce de tohu-bohu », constate Augustin Allokpon, formateur sur l’événement de Liberal. « Nous voulons nous donner pour mission d’éduquer non seulement les populations de masse, mais aussi nous-mêmes, nous éduquer pour mieux comprendre les débats politiques, les débats d’idées », affirme-t-il. Parce que, pour lui, ces débats s’inscrivent dans le cadre d’une idéologie. Et dans ce cas d’espèce, « on a pensé que le libéralisme dans le contexte actuel qui est le nôtre, serait une idéologie ou une idée politique qui peut faire avancer beaucoup de choses dans notre pays pour notre bien commun ». Le mouvement apolitique, survient à un moment où la démocratie est de plus en plus décriée. Les récents coups d’État survenus dans la région du Sahel y ont largement contribué.
 

Toutefois, au Bénin, sur « 1200 adultes » questionnés par rapport au « rejet de la dictature de l’homme fort », 90% d’entre eux désapprouvent cette forme de gouvernance, indique le réseau panafricain Afrobarometer (2023). En effet, « la démocratie est une expression du libéralisme», évoque Roland Akakpo. Autrement dit, elle est contraire à toute prise de pouvoir par la force et de facto à tout embrigadement du pouvoir par un être plus fort.Plus loin, le rapport d’Afrobarometer révèle que « huit Béninois sur 10 (79%) préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement ». Ce qui dénote de l’importance de ce mode de gouvernance au Bénin.

 

Une Bénin Intelligent du vendredi 22 décembre 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!