Home Actualité Bénin : L’année 2024 placée sous le signe Sa Aklan

Bénin : L’année 2024 placée sous le signe Sa Aklan

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

[Direct] Ici à la place de la Porte du Non-Retour, la grande cérémonie œcuménique du Vodun démarre en présence du chef de l’État Patrice Talon. Elle constitue le clou des Vodun days à Ouidah.

D’éminentes personnalités et cadres sont aussi présentes, notamment le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, le maire d’Abomey-Calavi Angelo Ahouandjinou et Christian Houetchenou, maire de Ouidah.

L’une des grandes attractions sera la consultation du Fa à l’intention de toute la nation. Cette pratique instituée par le roi Agaja n’avait plus jamais eu lieu sous la commande de la plus haute autorité de l’Etat du fait de la colonisation.

Une première en 64 ans d’indépendance, le To Fa va donc se dérouler en présence du chef de l’État Patrice Talon.

Lors d’une conférence de presse, le ministre du Tourisme, de la culture et des arts indique que le propriétaire a décidé de «reprendre sa chose».

La cérémonie de l’eau est dirigée par Daagbo Hounon Hounan II.

Cosmogonie Vodun

Le professeur Mahougnon Kakpo, président du comité des rites Vodun présente ensuite la cosmogonie Vodun. Le Vodun, dit-il, est le «Monothéisme le plus ancien. Il dispose d’une théogonie. «Dans cette religion la femme est le catalyseur», assure Mahougnon Kakpo.
De sa présentation, il ressort également que dans le Vodun, il y a 4 Vodun cardinaux basés sur les éléments de la nature.

l s’agit de •Hebiosso : Feu •Sakpata qui est relié à l’élément terre; Dan : garant de la prospérité et Tohossou qui gère le domaine du mémorial. «Son principe est le refus de la mort comme achèvement», souligne Mahougnon Kakpo.

Il existe d’autres Vodun dont Legba «celui qui détient le pouvoir», «Il est gardien du seuil, pourvoyeur des messages des autres Vodun». Sans oublier Gu «Dieu de la technologie et de la transformation».

En cours la consultation du Fa. Le maire de la ville de Ouidah a été désigné pour déposer sur la noix la demande.

Signe révélé : Sa Aklan. La «consultation est positive», a résumé Mahougnon Kakpo.

Place à la procession des fidèles Vodun. Sakpata a ouvert le bal suivi du Vodun Yaocha. Viendront ensuite la procession des fidèles du Vodun Mami, du Vodun Dan et du Vodun Hunvè. Le Vodun Zangbéto Kpakliyawu a fermé la phase de la procession des fidèles Vodun.

Aux côtés de son épouse, et de certains membres du gouvernement, tous de blancs vêtus, Patrice Talon admire, sourire aux lèvres le spectacle. Et avec lui, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou.

Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon a donné la bénédiction œcuménique du Vodun

Sa Aklan, interprétation sommaire :

Rien n’attaque un enfant unique devant sa maman. Le chef de l’État porte le pays. Les difficultés des populations vont bientôt se transformer en opportunités pour le bonheur du pays. Que le président prenne part aux diverses cérémonies de Vodun pour l’année. Les populations auront tout ce qu’ils désirent. C’est en résumé l’interprétation du Fâ dou du To Fâ 2024. Aussi, le Fa encourage à faire des biens aux femmes.

Un autre message phare du signe Sa Aklan 2024 concerne l’entourage direct du chef de l’État. Le Fa prévient les collaborateurs autour de lui. Ceux qui sont des agents doubles, hypocrites, traîtres seront démasqués. «Il ne faut pas être épée et chasseur à la fois», avertit le Bokonon.

Daagbo Tomadjrèhoukpon a formé des prières et bénédictions à l’endroit de toute la population et des autorités. Ainsi s’achève la cérémonie œcuménique Vodun de ce 10 janvier. Place maintenant au concert. Sont attendus les Frères Guèdèhounguè, les Frères Totin, Wood Sound, Ayodélé et bien d’autres. En tête d’affiche, l’icône de la musique béninoise, Sagbohan Danialou.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!