Home Actualité Cancer infantile : Des Lions et Leos aux chevets des enfants malades du Chud-OP
Cancer infantile

Cancer infantile : Des Lions et Leos aux chevets des enfants malades du Chud-OP

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
0 Commentaire

C’est la fête à l’unité d’oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire départemental de l’Ouémé (Chud-OP) samedi 17 février. Les pensionnaires de l’unité ont reçu dans leur bâtiment, la visite des Lions et Leos du District 403 A4. Et ils sont venus les bras bien chargés.

La surprise était générale. Les uns s’étonnaient, tout sourire, de ce qui se passe. Les autres, plus craintifs, tentaient en vain de dissimuler leurs inquiétudes. « Qui sont-ils et que nous veulent-ils ?», pouvait-on lire sur les visages. Quelques chuchotements renforcent les interrogations.

Après quelques tentatives, Ola Marina Dossou, présidente du Leo club Cotonou Sève nouvelle finit par arracher le sourire aux enfants. La suite des événements sera juste émouvant. Les sourires craintifs de départ, laissent alors place à une insouciance totale. Une communion joyeuse avec les visiteurs. Un véritable moment de joie, d’amour et de partage.

À travers tours de magie, danse, jonglage et autres animations, le groupe All-Circus provoque des éclats de rires. Les enfants en arrivent à oublier le temps d’un instant, les douleurs de la maladie. Et même à participer au spectacle. Les visages sont désormais bien plus rayonnant.

L’association Sirius Astro-Club Bénin a quant à elle, animé une présentation sur les planètes. À la fin, chaque enfant repartira avec un nom de planète et la photo qui va avec. Même le plus réticent de la bande finit par se prêter au jeu. Au point de réclamer sa photo de planète qui lui a échappé.

LIRE AUSSI :

Hôpital de zone d’Abomey-Calavi : L’Ong Cœur d’Ange pré finance 100 kits de sang d’une valeur de 550 000

Aïssa Sow, présidente de la zone 13 s’émerveille devant un si beau tableau. Elle ne tarit pas d’éloges à l’endroit du personnel soignant et des généreux donateurs. Gertrude Sena Nadia Dossa, cheffe du deuxième arrondissement de Porto-Novo était aussi présente. Elle salue le geste qui « Contribue à alléger le fardeau financier et émotionnel que représente le traitement du cancer infantile pour de nombreuses familles ». « Que nos actions aujourd’hui soient sources d’espoir, de courage et de solidarité dans la lutte contre le cancer infantile », appelle-t-elle de tous ses vœux.

Cancer infantile

Des Lions et Leos aux chevets des enfants

Outre ses moments de joie, les Lions et Leos sont venus les bras chargés. Ils ont offert un lot de consommables médicaux à l’unité. Et préfinancé 250 mille Fcfa de poches de sang. « Un besoin crucial pour la prise en charge de ces enfants », martèle Ola Marina Dossou. Ils permettent ainsi aux parents de ne plus « se soucier de l’achat des poches de sang » précise-t-elle.

Ce geste des visiteurs arrive à point. « On transfuse beaucoup », reconnait Dr Mohamed Chakirou Ladjouan, pédiatre à l’unité. « Et 250 mille de poches de sang, c’est beaucoup pour nous », remercie le représentant du chef d’unité empêché.Cette activité rappelle la présidente, permet aux Lions et Leos « d’œuvrer au maximum pour la cause » des enfants malades du cancer. Car « Le cancer infantile fait partie des domaines d’activités du Lions International ». Ils apportent ainsi « une petite contribution à la prise en charge de ces enfants dans le centre ».

Cancer infantile

L’Ong Cœur d’ange ne pouvait pas rester en marge de cette activité, a confié Lydel Cady Dandjinou, président de l’Ong. Elle dont l’un des objectifs est « de venir en aide à ces enfants souffrant qui ont des difficultés d’accès à certains besoins de santé ». Lydel Cady Dandjinou invite « toutes les bonnes volontés » à se joindre au combat pour soutenir les pensionnaires de ce centre.

6 Lions club et 7 Leos clubs ont procédé à cette remise. Il s’agit des Lions club Cotonou Dauphin, Cotonou Cristal, Abomey-Calavi Acacia, Cotonou Bel harmonie, Cotonou les Oliviers, Cotonou les Édifices. Et des Leos club Cotonou Sève nouvelle, Cotonou Océan, Ouidah Espérance, Cotonou les Rameaux d’oliviers, Cotonou Hikari, Cotonou Phénix, Cotonou Béryl. Ils ont reçu l’accompagnement de leurs partenaires, l’Ong Cœur d’ange et la radio Afrique Santé.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!