Des étudiants porteurs de handicap, notamment des bacheliers de 2023 disent ne pas bénéficier des avantages garantis par la loi portant protection et promotion des personnes handicapées au Bénin.
En juin 2023, le gouvernement a adopté cinq décrets d’application de la loi n°2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des personnes handicapées du Bénin. Au profit des étudiants handicapés, les textes prévoient l’allègement des critères d’attribution de bourses, secours, de logements, ainsi que des appuis sociaux. Et aussi, la majoration de cinq (5) ans d’âge appliquée aux personnes handicapées sur l’âge requis pour toute inscription ou attribution d’appuis tels que les bourses et secours en milieux scolaire et universitaire.
À l’Université de Parakou, ils sont quatre étudiants handicapés qui disent ne pas bénéficier desdits avantages. Fiacre Y. a contacté Bénin Intelligent et raconte leur calvaire. «Les autorités nous tournent en rond. Nos parents ont versé tous leurs maigres moyens dans cette affaire qui est toujours pendante alors que le chef de l’État avait promis que cette situation ne se répétera plus», confie l’étudiant de l’Université de Parakou.
«Au départ, poursuit-il, nous avions cru que le problème se posait seulement à l’Université de Parakou. C’est après qu’on s’est rendu compte que c’est un problème général. À l’Université de Parakou nous sommes au nombre de 4 à être répertoriés. Je ne sais pas pour les autres universités mais à Abomey-Calavi je sais que la situation perdure».
Imbroglio
En septembre 2023, l’Ong ”Actions inclusives” avait saisi la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. La lettre obtenue par Bénin Intelligent expose nommément les cas de deux étudiants handicapés visuels bacheliers du Centre de Promotion Sociale des Aveugles de Parakou.
«Il nous est parvenu que les sieurs Bio Baya Bouyaminou et Yahouedo Fiacre n’ont pas été classés puisqu’ils ont été frappés par le critère d’âge. Bien qu’ils aient la moyenne, ils ne sont pas déclarés boursiers. (…) Au nombre de ces décrets, il est mentionné que la majoration sera appliquée pour cette cible qui souhaite poursuivre ses études universitaires malgré l’âge. Cependant, ce ne fut pas le cas au niveau de ces deux nouveaux bacheliers».
Depuis cette lettre, les concernés ont été reçus le 10 octobre selon notre interlocuteur. «Tantôt on nous renvoie vers le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur tantôt vers le directeur des Bourses et secours universitaires (Dbsu)», narre-t-il. Selon celui-ci, les étudiants porteurs de handicap auraient fait un mauvais choix qui explique le fait qu’ils ne soient pas pris en compte par la plateforme d’inscription, rapporte et conteste Fiacre Y. «Si c’est le cas, pourquoi personne d’être nous n’a été pris en compte. Est-ce à dire que nous tous avons fait de mauvais choix ? Nous nous disons qu’il y a anguille sous roche», soupçonne-t-il.
LIRE AUSSI: Personnes handicapées : L’inclusion, enfin !