Face à la flambée des prix du maïs, le gouvernement a décidé d’interdire la sortie de ce céréale. Des reportages ont montré ces derniers jours la sortie massive et frauduleuse du maïs béninois vers des pays de l’hinterland. Or sur le marché intérieur, l’inflation bat son plein. La mesure du maïs coûte actuellement entre 375 et 400F.
En réalité, le Bénin n’est pas en sous production. Alors que le besoin national est de l’ordre de 1.000.000 tonnes par an, le pays a produit environ 2.050.000 tonnes de maïs au cours de la campagne agricole dernière.
Par cette mesure commerciale, le gouvernement répond ainsi favorablement à l’appel des populations de voir des mesures fortes être prises contre la flambée des prix. L’interdiction de sortie du maïs béninois devrait donc entraîner une baisse conséquente des prix sur le marché. Coup dur notamment pour les pays de l’AES qui captent des quantités importantes du maïs béninois par des circuits informels.
LIRE AUSSI : Agriculture béninoise : Le bio au prix d’or

1 Commentaire
Pourquoi béninois est bête