Contre le maintien de la fermeture des frontières côté nigérien, le Bénin met l’embargo sur l’importation du pétrole nigérien à partir de Sèmè-Kpodji.
Le gouvernement béninois bloque l’embarquement du pétrole nigérien au Bénin. La décision prise lundi 6 mai a été notifiée à l’ambassadeur de Chine au Bénin et à la société de gestion du pipeline.
Une mesure de protestation contre le maintien de la fermeture des frontières du côté nigérien. À la station de Sèmè, point de chute du pipeline d’environ 2000km entre les deux pays, quelques 90 000 barils de pétrole sont chargés par jour.
Pourtant, sous prétexte de présence française au nord Bénin, le Niger a maintenu ses frontières fermées. Le Bénin a ouvert les siennes depuis la levée des sanctions, imposées suite au coup d’État de Tiani par la Cedeao le 24 février.
La posture du Niger constitue une situation incohérente qui frise à la limite l’irrespect. Une source proche du gouvernement beninois salue la suspension de l’embarquement du pétrole nigérien comme «une belle décision de Patrice Talon qui préserve ainsi l’honneur du peuple béninois».
Retombées majeures
Le Bénin accueille 675km du pipeline sur une longueur totale de 1980 km. Avec la section nigérienne, la section béninoise du pipeline forme un système de pipeline intégré partant d’Agadem, au Niger et traversant le territoire béninois jusqu’à la côte dans la commune de Sèmè-Kpodji. Cette infrastructure mise en service en avril dernier, sert au transport de pétrole brut en vue de l’acheminement vers les marchés internationaux.
Au total, le pipeline traverse cinq départements, ceux de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé, dix-sept (17) communes et cent cinquante-deux (152) villes et villages. Le pipeline devrait rappeler au Bénin environ 490 millions de dollars (300 milliards de francs CFA) de recettes fiscales sur 20 ans. En outre, il permettra au pays sahélien de porter sa capacité de production de pétrole à 110 000 b/j. Par ailleurs , l’infrastructure créé au moins 3000 emplois dans les deux pays.