Le ministère des Affaires étrangères annonce le naufrage d’une embarcation aux larges des côtes tunisiennes. À son bord, une cinquantaine de migrants de plusieurs nationalités dont des béninois. Des dizaines de morts seraient enregistrés. Le Bénin se dit prêt à rapatrier 165 migrants béninois qui le désirent.
COMMUNIQUÉ
C’est avec une profonde tristesse que les autorités béninoises ont appris le naufrage dans la nuit du 16 au 17 mai 2024, au large des côtes tunisiennes, d’une embarcation transportant une cinquantaine de migrants de diverses nationalités y compris béninoise.
Ce naufrage a occasionné des dizaines de pertes en vies humaines qui sont en cours d’évaluation, à travers des recherches soutenues pour retrouver et identifier les corps des victimes. Le Ministère des Affaires Étrangères suit de près l’évolution de la situation, en coordination avec les autorités tunisiennes, ses partenaires et une mission consulaire présente à Tunis pour préparer le retour volontaire de 165 migrants béninois.
Le Ministère exprime ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de cette tragédie qui rappelle, une fois encore, les dangers de la migration irrégulière. Il saisit l’occasion pour sensibiliser les populations aux conséquences dramatiques de ce phénomène et ne manquera pas de communiquer sur l’évolution de la situation.
Fait à Cotonou, le 18 mai 2024