Le député du parti Les Démocrates veut comprendre les contours de l’attribution de la nationalité béninoise et du passeport aux Afro-descendants. Éric Houndété a déposé mardi 28 mai à l’Assemblée nationale, un courrier à cet effet. Dans le document, le premier vice-président du parti d’opposition Les Démocrates pose une série de huit questions au gouvernement.
Questions au gouvernement
Du 22 au 26 mai 2024, le Président Patrice TALON a effectué une visite au Brésil, lors de laquelle il a rencontré le président Luiz Inacio Lula da SILVA. A l’occasion de cette visite, le Président béninois a laissé entendre que son pays accordera gracieusement la nationalité béninoise ainsi que le passeport à tous les Afro-descendants qui le souhaitent.
LIRE AUSSI :
Afro-descendants : Le processus pour devenir un «béninois plein»
En application des dispositions de l’article 110 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, le Gouvernement est invité à répondre aux questions ci-après:
1. Sur quels fondements juridiques repose une telle décision ? Quelle loi en dispose?
2. S’il existe une loi en la matière, comment organise-t-elle les conditions de jouissance de la nationalité et de délivrance du passeport?
3. Comment distingue-t-on les Afro-descendants ?
4. Tous les Afro-descendants remplissent-ils les conditions pour revendiquer ou solliciter la nationalité béninoise ?
5. Qui sont-ils ? Où vivent-ils? Quelles sont leurs occupations?
6. Combien d’entre eux ont déjà effectué un voyage sur le Bénin ?
7. Existe-t-il une statistique de ceux d’entre eux ayant manifesté le désir d’obtenir la nationalité béninoise et donc, de s’attacher à notre Patrie ?
8. Existe-t-il une étude qui permet d’apprécier le nombre de personnes qui constituent la cible visée ?
Éric Houndété
