Home Actualité Préparatifs du Bac 2024 : Dernière séance entre le Dob et le gouvernement

Préparatifs du Bac 2024 : Dernière séance entre le Dob et le gouvernement

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Tout est fin prêt pour le déroulement du Baccalauréat dès lundi prochain. Deux ministres du gouvernement ont tenu une rencontre avec le directeur de l’office du Bac ce vendredi 14 juin. Objectif, s’enquérir du niveau des préparatifs du Bac 2024 et faire les derniers réglages à quelques heures du démarrage de la composition.

Devant le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle Kouaro Yves Chabi et Éléonore Yayi Ladékan, de l’Enseignement supérieure et de la recherche scientifique, le directeur de l’office du Baccalauréat a fait le point des préparatifs. 75 373 candidats vont à l’assaut du Bac 2024. Ils composeront dans 136 centres pour la phase écrite. A cet effet, 61 épreuves ont été sélectionnées pour les 14 séries et filières informe Alphonse da Silva. «Ces sujets sont conçus pour être à la portée des candidats moyens» rassure-il. Et d’ajouter que les candidats disposent des armes nécessaires pour affronter les différentes épreuves.

«J’ai rencontré tous les chefs centre, j’ai rencontré également les superviseurs. Ceux-ci se sont mobilisés» pour donner le meilleur d’eux-mêmes souligne Alphonse da Silva. Dans le lot des candidats au Bac 2024, il y a des candidats à besoins spécifiques. Le directeur de l’office du Baccalauréat dénombre 6 amblyopes, 9 sourds et malentendants. À ces derniers, l’office «a mis en place des conditions particulières».

Contrairement à l’année derrière, l’effectif des candidats au Baccalauréat 2024 est en diminution de 2191 candidats. Deux facteurs justifient cette baisse selon la ministre de l’Enseignement supérieure et de la recherche scientifique. Il s’agit de l’assainissement progressif et permanent des inscriptions et le fort taux de succès des années derrières. Ces efforts d’assainissement explique Éléonore Yayi Ladékan, «vise à garantir la qualité et l’intégrité de notre système d’examen en veillant à ce que seuls les candidats légitimes participent aux épreuves».

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!