La web radio Pulaaku Adunaaru a désormais une existence légale au Bénin. Son promoteur, Abdoulaye Bombouya a signé jeudi 27 juin à Cotonou, une convention avec la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac). Une quinzaine d’organes de presse ont également signé ou renouvelé leur convention à cette occasion.
L’handicap de l’existence légale levé. « Radio Pulaaku Adunaaru a aujourd’hui un nom », se réjouit Abdoulaye Bombouya, après avoir paraphé les différents documents de convention avec la Haac. Il est heureux et pense que toute la communauté peule à laquelle il appartient l’est également.
Au Bénin, la communauté peule a la particularité d’être présente dans toutes les 77 communes. Contrairement à certaines communautés qui sont uniquement dans certains départements ou régions du pays. Cette radio en ligne a été créée « pour permettre à tous ces peules éparpillés partout au Bénin de pouvoir être au même pied d’égalité en termes d’informations », souligne le promoteur.
Une aventure de 7 ans
Radio Pulaaku Adunaaru vise également à sortir la communauté peule « de l’ignorance parce que aujourd’hui, certains conflits agropastoraux sont dus à l’ignorance » explique Abdoulaye Bombouya. Selon lui, « certaines difficultés de vivre ensemble entre la communauté peule et les autres communautés sont aussi liées à l’ignorance ».
Il s’est alors donné pour mission « après avoir fait une école de journalisme, de créer une radio qui va permettre de toucher toutes cette communauté où qu’elle soit ». Depuis le démarrage des activités de ce média, « au niveau de la base, l’objectif est presque atteint ». La radio est suivie partout dans plusieurs pays africains où la langue peule est parlée, dit-il.
Pulaaku Adunaaru a commencé ses activités il y a 7 ans en diffusant des informations sur le réseau social whatsapp. A l’époque, son promoteur Abdoulaye Bombouya était encore en formation en journalisme à l’Ecole nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication (Enstic).
En dehors de la langue peule, les émissions sont produites également en Batonum (Bariba) et en français. « Pulaaku Adunaaru » signifie en français, Radio peul international. Son siège est érigé à Parakou au nord du Bénin.
Dernier virage
Au total, 19 organes de presse toutes catégories confondues ont été conviés à cette cérémonie de signature de convention. 17 ont répondu à l’appel de la Haac. La cérémonie marque également la clôture de la première session ordinaire de l’année 2024 de la Haac. Elle est la dernière session de la 6e mandature de l’institution dont le mandat s’achète le 22 juillet prochain.
Au chapitre du bilan de cette première session ordinaire de l’année, la grande activité de la Haac est l’organisation, avec l’appui technique de la Cena, de l’élection des représentants des professionnels des médias devant siéger au sein de l’institution pour le compte de la 7e mandature.