Au Bénin, la première autorité responsable de la qualité des aliments est relevée de sa fonction. Soit une semaine après le retrait des ananas béninois du marché français.
Il est officiellement reproché à Sėtondji Epiphane Hossou, ingénieur du développement rural et DG de l’Abssa une «faute grave». La décision de sa suspension, datée du vendredi 28 juin, émane du ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep).
Gaston Dossouhoui a aussitôt nommé un directeur général intérimaire à la tête de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa). Il s’agit de Towanou Conrad Kanmadozo du même profil que son prédécesseur.
Semaine dernière, la nouvelle du rappel des ananas originaires du Bénin a secoué le pays. La mesure frappe deux types d’ananas béninois : l’ananas pain de sucre sans marque et l’ananas pain de sucre Topexo.
Les autorités ont alors invité les personnes en possession d’un des deux ananas à le «rapporter en magasin pour obtenir un remboursement.»
La fiche de rappel citée par Bfmtv parle de “contaminants chimiques” retrouvés dans le premier type d’ananas. L’ananas de marque Topexo présenterait quant à lui une “concentration au-delà des limites autorisées de résidus de pesticides”.
