Home Actualité Sûreté du réseau électrique de distribution : La Sbee se dote d’un plan d’actions opérationnel triennal
Sbee

Sûreté du réseau électrique de distribution : La Sbee se dote d’un plan d’actions opérationnel triennal

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

La Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) est soucieuse des défis actuels sur son réseau de distribution. Du 19 au 21 juin à Cotonou, un séminaire-atelier s’est ainsi penché sur les stratégies à adopter. Le but est d’offrir une meilleure qualité du service à la clientèle.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien manquer de l’actualité

La direction de la Sbee se dit consciente que la qualité du produit distribué est le pilier sur lequel repose la satisfaction des clients, la sécurité des opérations, et la pérennité de la mission de service public. Ce qui explique le choix du thème « Améliorer la qualité du produit distribué par la réduction de la fréquence et la durée des incidents sur le réseau électrique de distribution ». Les participants étant les cadres de la direction technique de la Sbee.

La direction technique est la direction métier de la Sbee. Ses activités ont pour finalité la satisfaction de la clientèle. Elle doit travailler à stabiliser le réseau électrique afin que les industriels et les opérateurs économiques puissent investir dans le pays.

« Nous avons donc des responsabilités importantes. Sans électricité, rien n’est possible. Même pour charger les téléphones, pour notre santé et pour donner de l’eau, il faut de l’électricité. Si nous sommes défaillants, toute la Sbee est défaillante. Chacun d’entre nous doit mesurer l’importance de sa responsabilité », a insisté Kouakou Kouassi N’Gonian.

Investissements infrastructurels

Ces dernières années, le réseau électrique du Bénin a bénéficié de plusieurs projets structurants pour doter le pays d’infrastructures capables de répondre aux besoins de la clientèle, notamment pour améliorer la qualité du produit et assurer la disponibilité de l’alimentation. Malgré la mise en œuvre de ces projets, dont certains sont achevés et d’autres en cours de réalisation, la qualité du produit reste en deçà des attentes.

Direction technique de la Sbee

Un état des lieux effectué avec les données de 2023 a révélé que même si la part des perturbations liées au transfert de charges, la limitation à l’import et les black-out n’est pas négligeable, la part la plus prépondérante reste les incidents sur le réseau moyenne tension Hta, d’où l’organisation de cette rencontre d’échanges pour déceler les problèmes et trouver des solutions.

Plan d’actions opérationnel triennal

Le séminaire-atelier a pour objectif global l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel triennal de la direction technique de la Sbee. Il couvre la période 2024-2026. Sa mise en œuvre permettra de réduire à court, moyen et long terme, la fréquence et la durée des incidents sur le réseau.

De façon spécifique, l’atelier identifie les dysfonctionnements, propose des actions correctives et ou d’amélioration et définit les ressources nécessaires à la réalisation des actions. C’est un événement qui participe d’une part à la mise en œuvre de la Politique nationale de développement du secteur de l’énergie électrique. D’autre part, la réalisation de l’une des missions de la société qui est de fournir une alimentation électrique fiable et d’accroître le taux d’électrification vers l’accès universel à l’énergie électrique.

Dans le but d’atteindre les objectifs du séminaire, des ateliers de travail en petits groupes ont été organisés afin de permettre aux participants de contribuer activement à l’élaboration du plan d’actions. Chaque groupe a travaillé sur des thématiques spécifiques, telles que les postes sources, les réseaux Hta et postes Hta/Bt, les réseaux Bt et branchements des clients Hta et Bt, le Support technique. Ce dernier thème a abordé tout ce qui est transversal du point de vue organisation, mobilisation des moyens matériels, financiers et humains pour atteindre globalement les objectifs évoqués ci-dessus.

Les résultats de ces ateliers ont été présentés en séance plénière, donnant lieu à des échanges constructifs et à l’élaboration d’un premier projet de plan d’action. Les participants ont souligné l’importance de la mise à disposition du personnel et des matériels notamment, la motivation du personnel technique pour éviter les départs, la formation continue des équipes et la sensibilisation des consommateurs aux bonnes pratiques énergétiques et contre les actes de vandalisme et de fraude.

Le séminaire-atelier sur « Améliorer la qualité du produit distribué par la réduction de la fréquence et la durée des incidents sur le réseau électrique de distribution » a été un succès, offrant un creuset d’échanges et de collaboration entre professionnels du secteur. Les participants sont repartis avec un panier d’actions concrètes pour améliorer la qualité de l’énergie fournie à la clientèle. Cet événement marque un pas important vers l’excellence dans la distribution d’énergie et la satisfaction des consommateurs.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!