Une centaine de jeunes béninois ont participé les 22 et 23 août à la mezzanine de Epitech Bénin à Cotonou, à la 1ère édition du Unleash hack Bénin. Pendant 2 jours, les participants ont réfléchi à des solutions technologiques innovantes et durables aux besoins du secteur agricole.
Le secteur agricole au Bénin est en proie à plusieurs défis. Il s’agit entre autres, des défis liés au climat, à la transformation des produits agricoles. Mais aussi à l’intégration des nouvelles technologies ou encore aux innovations dans le système agroalimentaire.
Unleash hack Bénin offre aux participants, « une opportunité unique de faire émerger des solutions nouvelles et audacieuses qui transformeront l’avenir de l’agriculture pour le Bénin ». Arnaud Fifonsi Lokonon, responsable de l’équipe d’organisation y voit un événement « transformateur ».
Le thème de la 1ère édition s’énonce « Le digital au service de l’agriprenariat des jeunes ». Il « reflète notre engagement à stimuler l’innovation numérique pour relever les défis du secteur agricole au Bénin », observe Arnaud Fifonsi Lokonon. Unleash hack Bénin est l’occasion pour Epitech Bénin et ses partenaires, de promouvoir les idées novatrices de la jeunesse. Dans un élan collaboratif les participants doivent conjuguer leurs acquis et connaissances à cette fin.
Ils ont bénéficié de l’accompagnement d’experts en solutions digitales et entrepreneuriat agricole. Mais également de facilitateurs formés par Unleash. Cette dernière est une organisation à but non lucratif engagée dans l’accélération du changement positif vers l’atteinte des Odd. Elle mobilise les jeunes talents dans le leadership communautaire, la résolution des problèmes et le développement de solutions sociales et environnementales impactantes.

Promotion des talents
Les hackathons de Epitech Bénin ambitionnent « aider les jeunes à trouver des solutions innovantes » susceptibles d’impacter positivement et durablement leurs communautés, rappelle Habib Radji, représentant de l’école d’expertise informatique.
Pour cette édition du Unleash hack Bénin, toutes les dispositions ont été prises pour « assurer une expérience riche et collaborative » aux participants, assure Arnaud Lokonon. Elle a obtenu le soutien de plusieurs organisations dont Snv Bénin et Impact hub Cotonou.
La première, l’Organisation néerlandaise de développement (Snv), accompagne les acteurs locaux dans la promotion du développement communautaire. Ceci, à travers le réseautage, la formation et le renforcement de capacités des acteurs. L’un de ses projets phares au Bénin est le projet Iyba-Seed. Il a pour objectif de renforcer l’écosystème entrepreneurial dans plusieurs secteurs dont l’agriculture.

Impact Hub Cotonou quant à lui, appartient à « un réseau mondial en pleine croissance ». Il « se veut une organisation à impact social » dont les actions sont axées sur les Objectifs du développement durable (Odd).
Il encourage les jeunes « à relever les défis les plus pressants de leurs communautés » à travers l’entrepreneuriat, précise sa directrice Annick Akobé. Défis liés notamment à « l’éducation, l’emploi, l’agriculture, l’énergie, la santé ». Impact hub Cotonou s’est assigné la mission « d’identifier, de développer et de diffuser largement des solutions pratiques made in Africa, made in Benin ».
Avec la Snv Bénin, ils vont accompagner les meilleures solutions technologiques issues de ce hackathon jusqu’à la phase de startup. Puisque les activités s’achèvent par une compétition de pitch de projet. Elle vise à valoriser les meilleures solutions qui découleront de ces deux jours de travaux.
LIRE AUSSI :
- Initiatives entrepreneuriales : Les personnes handicapées appelées à solliciter l’appui technique ou financier de l’État
- Olympiades panafricaines des mathématiques : 6 élèves honorent le Bénin avec 9 médailles