Bonne nouvelle pour les Aspirants au métier d’enseignant (Ame). Le gouvernement vient d’honorer certaines de ses promesses en leur faveur. Désormais, les enfants de ces enseignants sont exemptés des frais de scolarité à l’instar de ceux des enseignants fonctionnaires et contractuels de l’État. La décision date du mercredi 4 septembre.
Dans une autre note signée le même jour, le ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle a acté le bénéfice d’un congé de maternité pour les Ame de sexe féminin. Ceci, conformément aux décisions issues du conseil des ministres n°11/2024/Pr/Sgg/Cm/Oj/Ord du 18 mars 2024.
En effet, lors de cette réunion hebdomadaire des ministres, le gouvernement a pris une série de mesures au profit des Aspirants au métier d’enseignant. Le but « d’améliorer constamment les conditions de vie de plus de 30 000 Ame déployés dans nos écoles primaires et secondaires publiques » précisait le gouvernement.
Au nombre de ces mesures figurent, « l’extension à douze mois de la prise en charge de leur rémunération, à compter de la présente année scolaire [2023-2024], le bénéfice d’une assurance-maladie selon les modalités prévues pour les fonctionnaires, le bénéfice d’un congé de maternité pour les Ame de sexe féminin, l’institution d’une prime d’engagement pour service d’intérêt national d’un montant de 20.000 Fcfa par mois et par Ame, à compter du mois de mars 2024, la gratuité des frais de scolarité pour les enfants des Ame, à l’instar de ceux des enseignants fonctionnaires et contractuels de l’Etat ».
Mis à part le bénéfice de l’assurance-maladie et l’exemption de frais de scolarité, ces nouvelles mesures selon le gouvernement représentent un effort financier annuel de plus de 10 milliards de Fcfa à la charge du budget national.