Home Actualité Relance du Musée des Armées du Bénin : Le top par une formation du personnel militaire

Relance du Musée des Armées du Bénin : Le top par une formation du personnel militaire

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Une formation de renforcement de capacité à l’endroit de dix membres du personnel en charge de la gestion du Musée des Armées du Bénin, s’est tenue du 23 au 27 septembre, au siège de Labs la GV à Cotonou.

L’atelier de formation du personnel en charge de la gestion du Musée des Armées du Bénin (Mab) s’inscrit dans le cadre de la relance et de la redynamisation de ce musée créé en 2011 mais, qui, après la réalisation d’une exposition temporaire à la Place des Martyrs de Cotonou, est tombé dans une léthargie.

Porte fermée, objets de collection mis au magasin et ce, depuis plus d’une décennie. Alors que l’institutionnalisation du musée a été actée à travers l’adoption des Attributions, organisation et fonctionnement (Aof) et d’autres actes administratifs.

Or, l’existence légale dudit équipement de promotion et de valorisation du patrimoine militaire du Bénin attendait de renaître de ses cendres. C’est ce projet que porte le ministère de la Défense nationale. Il l’a confié à Placide Houmbadji nommé directeur par intérim du Musée.

Ce dernier ne cache pas sa détermination. « Nous avons trop dormi sur une mine d’or et le moment est venu de redynamiser un joyau qui manque à l’arsenal des instruments mis en place pour révéler l’identité culturel béninois » confie-t-il.

Avec l’onction des autorités de tutelle, il a posé un des pas importants dans la reprise des activités du MAB. Il s’agit de l’organisation de la « Formation et renforcement de capacités du personnel du Musée des Forces armées béninoises en sauvegarde de patrimoine et en gestion de musée ».

L’atelier a permis ainsi aux bénéficiaires d’aiguiser leurs connaissances en matière de la muséographie. Mais aussi en droit du patrimoine culturel, l’économie dans un musée.et la médiation culturelle. Sans oublier la sécurité-sûreté dans un musée, la gestion de risques, la manipulation des objets de collection, la réalisation d’une exposition.

Ces modules de cours ont été animés par des formateurs expérimentés et compétents, mobilisés par Chik Brand And Prod S.A. l’entreprise prestataire recrutée par le Mdn. Ces ressources humaines sollicitées ont été placées sous la coordination du professeur d’histoire, Didier Houenoudé. Aux côtés de ce dernier, se trouvent le docteur Commissaire Divisionnaire de Police Roger M. Tawes, Evelyne J. Alitonou, Abdoulaye Imorou, Alexis A. L. Fangninou, Sêmèvo Bonaventure Agbon, et Comlan Pacôme Alomakpé.

Mission accomplie comme le constate le Commandant Marc Godovo, porte-parole des participants. « Nous avons aujourd’hui les rudiments qu’il faut, grâce aux formateurs dont les qualités ne sont plus à démontrer, pour poser les jalons de notre Musée des Armées ».

A l’issue de la formation, des projets futurs sont annoncés. Notamment la validation du projet scientifique et culturel du Musée des Armées du Bénin. De même que l’organisation en 2025 d’une exposition temporaire et l’organisation d’une campagne de collecte d’objets muséaux.

Le professeur Didier Houenoudé a coordonné la formation sanctionnée par la remise d’attestation aux participants.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!