Démarré en 2020, le Programme spécial d’insertion dans l’emploi (Psie) a permis de déployer près de 4000 jeunes diplômés dans environ 1500 entreprises. En perspective, il impactera jusqu’en 2026, 10. 000 autres jeunes.
Sur la chaîne de télévision nationale jeudi 17 octobre, le ministre des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi a situé le contexte et fait le point des avantages de ce programme novateur. Le Programme spécial d’insertion dans l’emploi (Psie), explique Modeste Kérékou, est une initiative du président Patrice Talon. Il vise la promotion et le développement des entreprises par les compétences et l’emploi des jeunes.
Le Psie est mis en place au regard du marché de travail qui ne demande que pour critère de recrutement la compétence et les expériences surtout. Le ministre Modeste Kérékou souligne à cet effet qu’« il est rare de voir des recrutements se faire exclusivement sur la base des diplômes ». Il faut donc avant de prétendre travailler dans une entreprise engranger des expériences sur une année donnée. Car «l’employeur veut être convaincu par des références ».
Plus loin, il fait observer qu’«avant d’avoir une expérience, il faut l’acquérir, il faut avoir la possibilité d’exercer, de faire ses premiers pas ». Il n’est malheureusement pas aisé pour les nouveaux diplômés de décrocher leur premier emploi. L’initiative du Psie est pensée dans ce sens afin de donner plus de chances aux jeunes.
Il consiste «à recruter chaque année à la charge de l’État, 2.000 jeunes diplômés qui seront placés dans les entreprises privées et publiques sur une période de deux ans », a détaillé Modeste Kérékou. La finalité est de voir les bénéficiaires se rendre utiles et efficaces pour se faire recruter à l’issue de la période d’insertion ou s’investir dans l’auto-emploi.
Innovation
Les initiatives antérieures -datant d’avant 2016, ne mettaient pas l’accent sur les entreprises. Elles mélangeaient les stages dans l’administration publique avec ceux dans les entreprises. Contrairement à cet ancien système, l’accompagnement des primo-emplois que consiste le Psie est une innovation. Des entreprises réparties dans 55 communes du Bénin et des jeunes diplômés jouissent des fruits de ce programme présidentiel.