Le marché Ganhi à Cotonou fait peau neuve. Implanté en plein cœur de Cotonou et à quelques encablures de l’église Notre Dame, il est érigé en un R+1, avec une couverture charpente métallique dont la partie centrale a la forme d’un parapluie.
À l’intérieur du marché se trouve un aménagement paysager. Il se situe précisément au niveau de la partie centrale, appelée “Parapluie”. Autour du marché, on repère facilement un environnement arboré et un aménagement inédit de parkings. Sur la façade sud, il y a le parking des deux roues, pour les motos, et sur les trois autres côtés du marché, des parkings pour véhicules à 4 roues.
Le joyau comporte également 700 étals aménagés. Le nouveau dispositif comprend des étals primaires pour les légumes, les fruits et autres produits, ainsi qu’une dizaine de grandes boutiques. À cela s’ajoutent deux grands types de restaurants : les petits de la taille des maquis et des fast-foods qui sont une vingtaine environ.

Les infrastructures construites au sein de ce marché moderne sont réparties selon les secteurs d’activités : produits vivriers, maroquinerie, cosmétiques, bijoux et tissus.
Embellir la ville de Cotonou
L’espace marchand Ganhi construit dans le respect des standards internationaux vient soulager la peine des femmes du marché en leur permettant de mener leurs activités économiques dans un cadre plus propice, aéré et sécurisé. La rénovation de ce centre commercial vise également à embellir le centre-ville de Cotonou, à décongestionner le trafic dans la zone, à améliorer le climat des affaires dans la zone et à sécuriser les côtes lagunaire et maritime.

Par ailleurs, par ses charpentes essentiellement métalliques, le marché moderne de Ganhi englobe des places plus commodes que les anciens marchés avec des capacités d’accueil doublées et de nombreux avantages et commodités. Par exemple, une meilleure gestion des déchets, des toilettes hygiéniques en nombre suffisant, propres et dotées de lavabos, des salles polyvalentes pour les réunions, une infirmerie, une garderie.
