Home Actualité Changements climatiques : 80% des Africains affirment que leur vie devient plus difficile

Changements climatiques : 80% des Africains affirment que leur vie devient plus difficile

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

À l’occasion de la Journée internationale de la terre nourricière, célébrée chaque 22 avril, Afrobarometer attire l’attention sur les inquiétudes croissantes des citoyens africains face aux effets des changements climatiques.

Par Raymond FALADE

Les dernières données de l’organisation révèlent que, sur l’ensemble du continent, les populations prennent de plus en plus conscience de la gravité de la situation et demandent des mesures audacieuses de la part de leurs gouvernements et des pays riches.

Selon les enquêtes menées dans 28 pays africains, « près de six citoyens sur 10 (58%) déclarent avoir entendu parler des changements climatiques ». Ce taux de sensibilisation varie considérablement selon les pays, atteignant « 83% à Maurice » contre « seulement 27% au Nigéria ».

Parmi ceux qui connaissent le phénomène, « pas moins de huit personnes sur 10 (80%) estiment qu’elles rendent la vie pire dans leur pays », dont « la moitié (49%) qui affirment qu’elles la rendent “beaucoup pire” ». Environ « deux tiers (65%) pensent que la principale cause des changements climatiques est l’activité humaine ».

Une responsabilité partagée, des attentes fortes

Interrogés sur les responsabilités, les citoyens sont partagés. « Près de la moitié (46%) des personnes interrogées estiment que les populations, les entreprises et les gouvernements d’autres régions du monde sont les principaux responsables des changements climatiques », tandis qu’« une proportion similaire (44%) de répondants attribuent cette responsabilité principalement aux populations, aux entreprises et aux gouvernements de leur propre pays »

Cependant, quand il s’agit de désigner qui devrait agir en priorité, « près de quatre personnes sur 10 (38%) estiment que la responsabilité première de limiter les changements climatiques incombe au gouvernement de leur pays », suivies par « un quart (25%) qui se tournent plutôt vers les pays riches ou développés ». Les citoyens eux-mêmes ne s’exemptent pas, puisque « une personne sur cinq (19%) estiment que cette responsabilité devrait incomber aux citoyens ordinaires ».

Pour faire face à l’évolution des conditions météorologiques et à la dégradation de l’environnement, les Africains expriment un soutien fort à plusieurs mesures concrètes. « De larges majorités approuvent les investissements dans des infrastructures résilientes aux changements climatiques (82%), une pression accrue sur les pays riches pour qu’ils fournissent davantage d’aide climatique (77%) et un financement accru pour l’énergie éolienne et solaire (68%) afin de produire de l’électricité, même si cela augmente le prix » précise Afrobarometer.

Sur d’autres politiques, les opinions sont plus divisées. Par exemple, « 51% de soutien » à « l’interdiction de l’abattage d’arbres pour le bois de chauffage ou le charbon de bois », et « 45% » se montrent favorables à « la promotion des taxis et des bus électriques » ou à « l’exigence de réchauds de cuisine utilisant un combustible plus propre ».

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!