L’Agence nationale de normalisation, de métrologie et du contrôle qualité (Anm) poursuit son combat contre la non-conformité des quantités de produits préemballés.
Après le marché Gbogbanou à Cotonou, ce sont les départements du Mono-Couffo et Zou-Collines qui accueillent, depuis lundi 14 avril, les équipes de Mouhamed Nazif Moutawakilou, Directeur général de l’Anm.
Cette mission inopinée dans les boutiques de vente vise à contrôler la conformité entre les poids indiqués sur les sacs de riz, de sucre et autres, et le contenu net réel. En effet, dans les marchés et stations-service, de nombreux commerçants trompent encore les consommateurs avec des instruments de mesure non conformes.
«Lorsque nous identifions des balances qui n’ont pas été vérifiées par les services de l’ANM, nous procédons à leur retrait systématique et nous appliquons des amendes. Selon les dispositions du décret, ces amendes varient de 10 000 à 1 000 000 FCFA. Des peines privatives de liberté sont également prévues, allant de 15 jours à 6 mois d’emprisonnement.»
Abdel Madjid Adelakoun, responsable à la Communication de l’Anm
À Abomey, Bohicon, Glazoué, Lokossa, Klouékamè et Aplahoué, plusieurs boutiques de vente ont été inspectées par les équipes de l’Anm. Des quantités de produits inférieures aux normes inscrites sur les emballages ont été signalées. Les sanctions n’ont pas tardé à tomber afin de décourager ces pratiques qui vont à l’encontre de la protection des consommateurs.
Pour rappel, ce contrôle inopiné s’inscrit dans le cadre de l’application du décret 2007-292 du 16 juin portant contrôle du contenu net des préemballages en République du Bénin.
