Home Actualité Campagne agricole 2025-2026 : L’État injecte 26 milliards dans les engrais

Campagne agricole 2025-2026 : L’État injecte 26 milliards dans les engrais

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

À l’aube de la campagne agricole 2025-2026, le gouvernement a adopté un décret visant à soutenir les producteurs afin de stimuler la production agricole de cette saison. Les mesures prises en conseil des ministres, mercredi 23 avril, visent surtout à garantir la stabilité des prix des engrais et à renforcer la sécurité alimentaire nationale.

Depuis plusieurs campagnes, les prix des engrais connaissent une hausse significative sur le marché international. Pourtant, grâce à une synergie entre l’État et les acteurs privés, notamment ceux de la filière coton, des subventions conséquentes ont permis de maintenir des prix accessibles pour les producteurs. Comme l’indique le relevé du conseil des ministres du mercredi, « les contributions de l’État et des acteurs privés de la filière coton ont permis de mobiliser des subventions pour soutenir le prix de ces fertilisants, aussi bien s’agissant du coton que des vivriers, au cours des récentes campagnes. »

Les efforts consentis s’élèvent à « 55 milliards de F Cfa (2022-2023), environ 30 milliards de F Cfa (2023-2024) et 24,4 milliards de F Cfa (2024-2025). » Grâce à ces interventions, « les prix des engrais sont restés globalement stables et accessibles aux producteurs dans notre pays. »

Pour la campagne agricole 2025-2026, le gouvernement entend poursuivre cet engagement, malgré un contexte international encore tendu. En effet, « la situation sur le marché international demeure critique, même avec la baisse relative constatée. » C’est pourquoi il a été décidé que « l’État apporte une subvention de 26 milliards de Fcfa afin de favoriser le bon déroulement des activités agricoles. »

Cette nouvelle subvention permettra de maintenir les prix subventionnés des engrais aux niveaux de la campagne précédente. Ainsi, le sac de 50 kg de Npk sera cédé à « 340 F Cfa/kg soit 17.000 F Cfa le sac de 50 kg au lieu de 21.750 F Cfa », celui d’Urée à « 300 F Cfa/kg soit 15.000 F Cfa le sac de 50 kg au lieu de 18.750 F Cfa », et le Ssp à « 280 F Cfa/kg soit 14.000 F Cfa le sac de 50 kg. »

L’autre nouveauté de cette campagne est que la mesure s’appliquera à « toutes les catégories » de producteurs, sans distinction. Elle « favorisera notamment l’introduction de semences hybrides devant contribuer à l’amélioration de la productivité et à l’accroissement de la production vivrière. » Pour garantir l’effectivité de ces dispositions, « les ministres chargés de l’Agriculture et des Finances veilleront à leur application rigoureuse. »

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!