Après le succès de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz), le gouvernement annonce la création d’une nouvelle zone. Il s’agit de la Zone économique spéciale de Sèmè-Podji (Zes), qui sera érigée dans le département de l’Ouémé. Le décret portant « création de la zone économique spéciale de Sèmè-Podji » a été adopté lors du conseil des ministres du mercredi 23 avril.
Le décret autorise également la « prise de participation de l’État dans la société de gestion de la Zone économique spéciale (Zes) ». La nouvelle zone, selon des sources proches du gouvernement, aura les mêmes spécificités que Glo-Djigbé.
La Gdiz, située à 45 km de Cotonou, est dédiée à la transformation locale de produits agricoles tels que le coton, les noix de cajou, l’ananas, les noix de karité et le soja. Elle devrait attirer un investissement d’au moins 1,4 milliard de dollars au cours de sa première phase de développement, ainsi que générer plus de 300 000 emplois directs d’ici 2030.
La Zone économique spéciale de Glo-Djigbé est le fruit d’un Partenariat public-privé (Ppp) entre la République du Bénin et Arise integrated industrial platforms (Arise IIP), dont l’objectif est de concevoir, financer et exploiter la zone industrielle Glo-Djigbé Zè-Bénin.