Au Togo, la journée du samedi 3 mai s’annonce comme une journée charnière dans l’histoire politique du pays. Deux événements majeurs marqueront cette date : la prestation de serment du président du Conseil le matin, puis, l’après-midi, l’élection et l’investiture du président de la République par le Parlement réuni en congrès. Cette séquence fait suite à l’adoption, le 20 avril 2024, d’une nouvelle Constitution qui instaure un régime parlementaire, met fin à l’élection présidentielle au suffrage universel direct, et transfère l’essentiel des pouvoirs exécutifs au président du Conseil.
Communiqué
Le Gouvernement informe l’ensemble de la population que, conformément aux dispositions de la Constitution, la cérémonie de prestation de serment du Président du Conseil, se tiendra ce samedi 3 mai 2025 à 9h devant la Cour constitutionnelle, à la Place des Fêtes de la Présidence.
Cette cérémonie solennelle sera suivie d’une prise d’armes et d’un défilé militaire, dans le cadre de l’entrée officielle en fonction du Président du Conseil.
Dans l’après-midi, le Parlement réuni en Congrès procédera à l’élection du Président de la République et recevra sa prestation de serment.
Des honneurs militaires seront également rendus à la suite de cela.
Le Gouvernement invite la population à suivre, avec solennité et civisme, ces événements historiques, dans un esprit d’unité et de cohésion sociale.
Fait à Lomé, le 02 mai 2025
Le Gouvernement

