Home Actualité Union des CES de l’espace francophone : Conrad Gbaguidi élu vice-président à Abidjan

Union des CES de l’espace francophone : Conrad Gbaguidi élu vice-président à Abidjan

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le Bénin marque une avancée diplomatique notable sur la scène francophone. Le président du Conseil économique et social (Ces), Conrad Gbaguidi, a été porté lundi 26 mai à la vice-présidence de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des États et gouvernements membres de la francophonie (Ucesif).

L’élection a eu lieu à l’issue de l’assemblée générale de l’organisation tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette désignation « consolide l’engagement international du Bénin au sein de cette organisation faîtière », a souligné dans les échanges officiels rapporte le site ces.bj.

En plus de cette responsabilité de vice-président, le Bénin assumera également la fonction stratégique de trésorier de l’Union, confirmant ainsi sa montée en influence au sein de l’instance consultative francophone. À travers ces postes, le pays « jouera un rôle clé dans la coordination des actions de l’Union, la gestion financière transparente et le renforcement des synergies entre les membres ».

La rencontre d’Abidjan a également vu l’élection du Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) de Côte d’Ivoire, au poste de président de l’Ucesif pour un mandat de trois ans.

L’Union des Ces francophones regroupe des institutions engagées dans le dialogue social, la participation citoyenne et le développement durable dans l’espace francophone. En s’illustrant au sein de cette organisation, le Bénin confirme sa volonté de « contribuer activement aux réflexions et initiatives régionales, en mettant l’accent sur la coopération, la solidarité et l’innovation au service des populations francophones ».

Sous la houlette de Conrad Gbaguidi, le Ces du Bénin entend poursuivre son implication dans les grandes dynamiques multilatérales, tout en renforçant la voix du pays dans les arènes de la gouvernance consultative.

Je suis honoré d’avoir été élu Vice-Président de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des États et gouvernements membres de la Francophonie (Ucesif).

L’élection est intervenue ce lundi 26 mai 2025 en marge de l’assemblée générale de l’instance tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Le Président Dr Aka Aouélé, Président du Cesec de Côte d’Ivoire, est élu Président de l’Ucesif pour un mandat de trois ans.

Notre pays, le Bénin, conserve également la trésorerie de l’organisation, une responsabilité que nous assumons avec rigueur et fierté, au nom de la transparence, de la coopération et du dialogue francophone.

Conrad Gbaguidi, président du CES

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!