Home Actualité Exposition artistique : Adonon et Hacheme à l’honneur chez Atila Bénin

Exposition artistique : Adonon et Hacheme à l’honneur chez Atila Bénin

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Dans le cadre des Rencontres contemporaines de Cotonou, la fabrique Atila Bénin accueille une exposition inédite signée Achille Adonon et Philippe Hacheme. Depuis le vernissage, le mercredi 18 juin, passionnés d’art, curieux et collectionneurs se succèdent pour découvrir deux univers distincts, porteurs de sens et d’émotions. L’événement, organisé en partenariat avec la galerie Arts Vagabonds Bénin, se poursuit jusqu’au 28 juin.

Par Julienne ADJIGNON

La fabrique Atila Bénin a ouvert ses portes à deux artistes, connus du monde de l’art. Ils ont plongé le regard du public dans un moment vibrant d’émotions et d’émerveillement.
Achille Adonon, présente ses œuvres autour du thème ”Les ombres de Adonon”. L’artiste interroge l’immatérialité dans un univers où la lumière et l’obscurité dialoguent. À travers un jeu subtil de forme et de contraste, il évoque la mémoire, l’absence et la résilience. Il peint les rêves, peines, expérience de la Reine Nanyé Adonon.

Achille Adonon est un artiste plasticien qui s’est construit, au gré des relations d’apprentissage qu’il a nouées avec ses aînés du domaine artistique et ses propres recherches dans les livres et dans les ateliers d’art. Il a reçu le prix du Meilleur sculpteur à la Biennale de Dakar 2022. Ses techniques de création vont du dessin à la performance en passant par la peinture et l’installation.

Philippe Hacheme, expose quant à lui, autour du thème ”Omi Titun” (eau fraîche), une série d’œuvres inspirées qui évoquent nos sources dans leur sens moral. Pour l’artiste, l’eau est un «point de contact» entre le divin et l’être. Dans la savane, les animaux expérimentent également ce rôle unificateur de l’eau.

Philippe Hacheme, jeune artiste émergent, met l’art au service de la promotion de la culture du monde en général et de la sienne en particulier. Avec la technique de l’aquarelle, il mixte la représentation des dieux et le dynamisme des mangas japonais pour relever son art.

Grandes personnalités au vernissage

Au cœur des Rencontres contemporaines de Cotonou, Christel Gbaguidi, directeur de la galerie Arts Vagabonds, prend une part active au vernissage de l’exposition. La soirée a été aussi marquée par la présence de Barthélémy Toguo, artiste camerounais de renommée.

Les deux invités ont pris le temps d’échanger avec Achille Adonon et Philippe Hacheme. Les exposants ont également reçu des appréciations et apports constructifs.

Barthélémy Toguo a saisi l’occasion pour féliciter Cyrille Gandaho, fondateur du centre Atila Bénin. Pour l’artiste, «le cadre et les efforts de Atila Bénin dans l’incubation et la valorisation des jeunes artistes béninois», participent au positionnement de l’art béninois sur la scène planétaire.

Le vernissage de l’exposition a pris fin dans une atmosphère de bienveillance et de partage. L’exposition est à découvrir jusqu’au 28 juin 2025.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!