Home Actualité Prétendu siphonnage de milliards au ministère de l’Énergie : Adambi saisit la justice, Akponna s’excuse

Prétendu siphonnage de milliards au ministère de l’Énergie : Adambi saisit la justice, Akponna s’excuse

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

L’ancien ministre de l’Énergie, de l’eau et des mines, Paulin Akponna, est visé par la justice. Il est poursuivi pour diffamation par son prédécesseur, Samou Seïdou Adambi, à la suite de propos tenus le 21 juin lors d’un meeting politique à Parakou. Des déclarations jugées graves et attentatoires à la réputation du plaignant. Mais avant de répondre à la justice, Akponna a présenté ses excuses publiques.

La plainte déposée par Samou Adambi a conduit à une convocation judiciaire. Selon des sources de Bip Radio, une citation directe a été signifiée à Paulin Akponna le vendredi 27 juin par voie d’huissier. Il devra comparaître le 16 juillet prochain devant le tribunal. Le plaignant l’accuse d’avoir tenu « des allégations sans fondement pour porter atteinte à sa réputation » et de l’avoir présenté comme « un corrompu et un détourneur des fonds publics ».

Les propos incriminés ont été tenus à Titirou, un quartier de Parakou, dans le cadre d’une activité politique du Bloc républicain (Br).

Devant les militants, Paulin Akponna avait déclaré : « Après autant de mobilisation de ressources par le gouvernement du président Patrice Talon au profit du ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Mines de 2016 à ce jour, je crois que nous avons eu affaire à des siphonneurs du budget national portant sur des dizaines de milliards… Ces siphonneurs en divagation devront tôt ou tard répondre de leur gestion et cela ne saurait tarder… délinquant de la République… politicien véreux sans foi ni loi… commerçant politique… avec des ambitions démesurées… »

Bien qu’il n’ait pas explicitement cité Samou Adambi, ces propos ont été largement perçus comme une attaque directe à son encontre. Le jeudi suivant, Paulin Akponna a été démis de ses fonctions. Selon le gouvernement, cette décision vise à le rendre disponible afin qu’il puisse répondre à la justice, au besoin.

Les excuses d’Akponna

Face à la polémique et à la procédure judiciaire enclenchée, Paulin Akponna a publié un communiqué d’excuses. Il y reconnaît, « avec un léger recul », la gravité de ses propos, dont il assume « l’entière responsabilité ». « Les interprétations données par les uns et les autres, à juste titre, de mes propos tendent à accuser mon prédécesseur. Ce qui n’est ni juste ni fondé. Aucune preuve ne sous-tend mes propos. » a-t-il poursuivi.

C’est pourquoi ajoute-t-il, « je viens publiquement ici présenter mes sincères excuses à mon prédécesseur M. S. Adambi par rapport aux propos incriminés qui ont pu laisser supposer un seul instant son implication dans un cas de corruption et/ou de malversation. »

Paulin Akponna reconnaît ensuite avoir commis une « véritable erreur de communication, si ce n’est une faute politique gravissime ». Il regrette que ses propos aient « jeté un doute sur la sincérité de l’action gouvernementale » et « nourri des polémiques et divisions inutiles ».

Dans un ton de contrition, il confesse que sa « pédagogie de piètre profane politique a péché par des exemples inappropriés et auto-accusateurs de l’équipe à laquelle » il appartenait ». « Je fais la génuflexion de ma coutume nago » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!