Le Rotary Club de Porto-Novo a officiellement investi sa nouvelle présidente, Sidikath Mayomi Eloïse Saïzonou Aguèmon, à l’occasion d’une cérémonie de passation de charges tenue le samedi 28 juin à l’Espace Tiwani. L’événement, marqué par la célébration des 20 ans de création du club, a réuni un large parterre de personnalités rotariennes et d’invités venus du Bénin et du Nigeria.
La roue rotarienne a encore tourné. En présence du Past assistant du Gouverneur du District 9103, Raouf Perreira, de l’Assistant Gouverneur (AG) Vincent Mègléto, et des représentants des clubs amis – dont le club parrain Rotary Club de Cotonou Lagune, deux clubs nigérians, ainsi que les membres de Inner Wheel de Porto-Novo et des amis Lions – la nouvelle présidente a officiellement pris la relève de Virgile Roko, président sortant du mandat 2024-2025.
Dans son discours de fin de mandat, celui-ci est revenu sur les réalisations qui ont marqué son année de présidence. « Nous avions organisé une opération de don de sang qui a permis de collecter 41 poches de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine », a-t-il rappelé.
Parmi les autres actions menées figurent la distribution de 200 kits aux enfants souffrant d’anémie sévère à la pédiatrie du Chud-OP ; des dons de vivres, jouets et produits essentiels à l’orphelinat Saint Gérard de Maiella de Koutongbé ; des vivres et des habits offerts aux jeunes filles en difficulté du centre ”La Passerelle” d’Akpro-Missérété ; un appui humanitaire au Centre psychiatrique Saint Camille de Lellis d’Avrankou. Sans oublier l’organisation d’une journée carrière le 23 mai 2025 à l’intention des élèves de première et terminale du complexe scolaire Octave et Denise à Abomey-Calavi.
Virgile Roko a remercié tous les membres et partenaires qui ont rendu ces initiatives possibles, avant de souhaiter à sa successeure « une année rotarienne 2025-2026 de succès ».
Un mandat sous le signe de l’unité et du service
En levant la main, Sidikath M. E. Saïzonou Aguèmon était porteuse d’une vision claire. Portant fièrement le collier et les attributs symboliques de la présidence, elle a livré un discours empreint d’engagement et de solidarité.
« Cette année rotarienne portera un message fort : Unis pour faire le bien. C’est un appel à l’unité, à la collaboration, et à l’action commune pour servir avec impact. Être unis, c’est se rassembler autour de ce qui nous élève. Faire le bien, c’est poser des actes qui redonnent de l’espoir », a-t-elle déclaré.
Sous ce thème fédérateur, plusieurs actions concrètes sont prévues. Elles embrassent plusieurs domaines : santé et solidarité; éducation et accompagnement à travers une campagne de sensibilisation environnementale en milieu scolaire sous le thème « La planète, c’est notre maison ! Protégeons-la ensemble », avec mise en terre de plants ; et l’accès à l’eau potable et développement communautaire (forage d’eau potable à l’école primaire publique de Sakété centre, et appui à un groupement de femmes pour favoriser leur autonomisation économique.
La soirée a également permis de poser les premiers jalons de cette nouvelle dynamique. Un chèque de 500.000 Fcfa a été remis à la présidente par le club parrain de Cotonou Lagune, en soutien aux projets annoncés. En plus de cette mobilisation de ressources, la cérémonie a été marquée par la cooptation d’un nouveau membre, Affoussatou Simin Dossa, ainsi que par une série de distinctions.
En remerciant les membres et partenaires du club, Sidikath Saïzonou Aguèmon a rappelé l’essence même du mouvement rotarien : « Au Rotary, c’est un travail d’équipe, un partage de cœur… »
Avec ce nouveau mandat placé sous le signe de l’unité et du service, le Rotary Club de Porto-Novo affiche clairement son ambition : impacter durablement les communautés locales et faire rayonner les valeurs rotariennes au-delà des frontières.