Home Actualité Diplôme d’état-major : Onze officiers de six nationalités honorés à Porto-Novo

Diplôme d’état-major : Onze officiers de six nationalités honorés à Porto-Novo

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Onze officiers, originaires du Bénin, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, de la Côte d’Ivoire et du Mali, ont reçu, jeudi 24 juillet, leurs attestations du diplôme d’état-major. C’est à l’issue d’une formation de neuf mois à l’École nationale supérieure des armées (Ensa) de Porto-Novo.

Pour cette 21e promotion, l’École nationale supérieure des armées a mis l’accent sur les fondamentaux du métier d’officier d’état-major, aussi bien sur les volets opérationnel qu’organisationnel. Le programme a permis aux stagiaires d’acquérir des compétences techniques, tactiques et transversales, jugées indispensables à l’exercice des fonctions dans les armées nationales et dans des cadres multinationaux.

Revenant sur les modules abordés, le commandant de l’école, le lieutenant-colonel Jean Olou, a expliqué que les stagiaires ont été formés aux techniques d’expression écrite et orale, ainsi qu’à la méthode de raisonnement général. Il a également précisé que « l’enseignement opérationnel, cœur du métier d’officier d’état-major, s’est focalisé sur la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle tactique, appuyée par des exercices pratiques de niveau groupement tactique interarmes à brigade interarmes ».

Dans cette logique, une immersion de quatre semaines sur le théâtre de l’opération Mirador a été intégrée au programme. Elle a permis aux officiers stagiaires de confronter leurs acquis aux réalités du terrain, en situation réelle de guerre. Selon le commandant de l’Ensa, ils ont également été préparés à exercer les fonctions de chef de corps. « Les stagiaires ont pris part à des sorties pédagogiques, des séminaires et des conférences portant sur la sécurité intérieure, la gestion des espaces frontaliers et la réflexion stratégique », a-t-il ajouté.

Une promotion prête

Satisfait des résultats obtenus, le lieutenant-colonel Jean Olou a estimé que les objectifs assignés ont été atteints. « Je voudrais vous rassurer, mon général, que les stagiaires sont désormais suffisamment outillés pour servir convenablement dans les états-majors des armées ou des organismes de leurs pays respectifs, dans un cadre national ou multinational », a-t-il affirmé.

Présent à la cérémonie de remise d’attestations, le chef d’état-major général des Forces armées béninoises, le général de division Fructueux Gbaguidi, a salué l’engagement des récipiendaires tout au long de la formation. « Messieurs les récipiendaires, recevez ici mes félicitations de frère d’armes pour ces brillants résultats, fruit de votre investissement personnel », a-t-il déclaré. Il a encouragé les nouveaux diplômés à faire preuve de rigueur, de professionnalisme et d’enthousiasme dans l’exercice de leurs futures fonctions.

À l’endroit de l’équipe pédagogique de l’Ensa, le général a exprimé sa reconnaissance pour « la qualité exceptionnelle des résultats obtenus ». Pour cette formation, tous les stagiaires ont validé leur formation, soit un taux de réussite de 100 %.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ensa en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, notamment le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty et la préfète de l’Ouémé Marie Akpotrossou.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!