Home Actualité La Police républicaine frappe fort avec l’exercice “Faucon Pèlerin 2025

La Police républicaine frappe fort avec l’exercice “Faucon Pèlerin 2025

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La Police républicaine du Bénin a mené, du 21 au 26 juillet, une opération d’envergure baptisée Faucon Pèlerin 2025. À la croisée entre simulation et action réelle, cet exercice a mobilisé plus d’un millier d’agents issus de diverses unités spécialisées, dans un élan résolu contre le crime organisé et les foyers de délinquance sur toute l’étendue du territoire.

Le coup d’envoi de l’opération Faucon pèlerin 2025 a été donné avec une simulation grandeur nature : une attaque fictive visant un expatrié dans un hôtel de Cotonou. Le Groupement de Protection et des Opérations Spéciales (GPOS) est intervenu avec promptitude, neutralisant deux assaillants et forçant trois autres à se rendre. Ceux-ci ont été remis à la Police judiciaire pour les besoins de l’enquête.

Les investigations menées dans le cadre de cette simulation ont révélé que les assaillants présumés opéraient à partir d’un ghetto, d’où l’expatrié avait été pris en filature. À partir de ce scénario, les autorités ont enclenché une véritable phase d’intervention sur le terrain, avec des descentes dans plusieurs zones identifiées comme à forte activité criminogène.

Des résultats déjà probants

Selon le point de presse livré ce samedi par la cellule de communication de la Police républicaine, les opérations ont permis de :

  • Démanteler 210 ghettos répartis à travers le pays ;
  • Interpeller 260 personnes suspectes, dont huit femmes ;
  • Saisir 55 motocyclettes d’origine douteuse ;
  • Mettre la main sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits et de produits psychotropes ;
  • Retrouver deux armes à feu artisanales.

L’Office central de répression du trafic illicite de drogues et précurseurs (Ocertid) est actuellement à pied d’œuvre pour analyser la nature exacte des produits saisis.

Lutte contre le trafic maritime et les cultures illicites

L’opération Faucon pèlerin 2025 a également permis de mettre à jour des pratiques illicites sur les eaux béninoises. Deux embarcations artisanales en flagrant délit de transbordement illégal de carburant à partir du navire African Rubis, dans le chenal de Cotonou, ont été arraisonnées grâce à l’unité fluviale et maritime de la Police. Quinze individus ont été appréhendés.

Par ailleurs, une culture de chanvre indien a été découverte dans une cour arrière d’habitation dans le département de l’Atlantique. Les enquêtes se poursuivent pour identifier et interpeller les responsables.

Tout en précisant que ces résultats sont encore évolutifs, la Police républicaine a réaffirmé sa détermination à maintenir la sécurité intérieure du Bénin et à renforcer ses capacités de riposte face aux nouvelles formes de criminalité.

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!