Le Bénin signe un exploit inédit sur la scène internationale de la presse culturelle francophone. Le journaliste blogueur Chams-Dine Baguiri a remporté le prix de la presse digitale lors de la 6ᵉ édition du Grand Prix Francophilie des Médias, tenue du 20 au 27 juillet à Yaoundé, au Cameroun.
Cette distinction, considérée comme l’équivalent d’une Coupe du monde dans le secteur de la presse culturelle, met à l’honneur le travail du jeune béninois centré sur un joyau patrimonial du nord-ouest du pays : les Tatas Somba. En lien avec le thème de l’édition qui porte sur l’« Architecture », l’article de Chams-Dine Baguiri a su séduire le jury par la profondeur de son regard sur ces habitations traditionnelles, leur structure défensive unique, et leur parfaite intégration dans l’environnement.
« Ce prix est celui de la foi et de la résilience dans la détermination. Porter la voix du Bénin à cette échelle, c’est valoriser notre patrimoine, notre identité, notre histoire. Les Tatas Somba sont plus qu’une architecture, ce sont des symboles de résistance, d’ancrage culturel et de durabilité », a-t-il confié, visiblement touché par cette reconnaissance.
Cette victoire marque une première pour le Bénin dans l’histoire de ce concours, créé par le Réseau des journalistes culturels du Cameroun. Elle vient également élargir la représentation des talents francophones issus d’Afrique de l’Ouest.
Palmarès de l’édition 2025
Au palmarès de cette édition, d’autres figures se sont distinguées : Amina Dioffo du Niger en radio, Rosalie Boki et Henri Ekambi du Cameroun respectivement en presse écrite et télévision, tandis que le prix du photojournalisme est revenu à Durel Epoh, également camerounais. Le titre de championne toutes catégories confondues a été attribué à Fatou Diouf du Sénégal. Sanda Nakalé Aboubacar du Niger est arrivé en deuxième position.
Félicitant l’ensemble des lauréats, Laurentine Assiga, présidente du comité d’organisation, a salué « la richesse et la diversité du patrimoine culturel africain », soulignant que le travail de ces journalistes illustre parfaitement le rôle du journalisme culturel comme vecteur de transmission entre identité, nature et mémoire collective.
Avec cette performance, Chams-Dine Baguiri fait entrer le Bénin dans le cercle restreint des nations récompensées au Grand Prix Francophilie des Médias. Une consécration individuelle qui porte haut les couleurs d’un pays au patrimoine encore trop peu raconté.
