Home Actualité Fin du projet “Vacances saines” : 70 jeunes formés pour devenir acteurs du numérique local

Fin du projet “Vacances saines” : 70 jeunes formés pour devenir acteurs du numérique local

Par admin
0 Commentaire

Soixante-dix jeunes viennent de recevoir leurs parchemins après deux semaines de formation en graphisme et sérigraphie numériques intitulée “Vacances saines” à Porto-Novo. Initiée par le Centre de formation professionnelle Espace Numérique, cette formation a été entièrement financée par le député Sêdozan Jean-Claude Apithy, élu sur la liste Union Progressiste le Renouveau lors des législatives de janvier 2023.

La remise des parchemins a eu lieu à l’espace Ubuntu à Porto-Novo, en présence de plusieurs cadres du parti UP le Renouveau, dont l’ancien maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, Luc Olivier Chacha, Jonas Houngbo, Ramanou Saïzonou, Rosalie Ahounou, et bien d’autres.

Selon le Directeur général du Centre de formation professionnelle Espace Numérique, El Affisse Moreira, ce sont 90 jeunes — élèves, étudiants, artisans — qui se sont inscrits à cette formation en graphisme et sérigraphie numériques, qui s’est déroulée au siège de l’ONG At-takwa à Porto-Novo. À l’issue des deux semaines, 70 jeunes, dont 24 filles, ont pu tirer leur épingle du jeu et ont reçu leurs attestations.

Le Directeur général El Affisse Moreira a vivement remercié le député Sêdozan Jean-Claude Apithy pour avoir accepté de parrainer cette formation pour la deuxième année consécutive.

Dans son allocution, le député Sêdozan Jean-Claude Apithy a exprimé sa satisfaction, affirmant que depuis la première édition en 2024, son souhait était la pérennisation de cette initiative au profit des jeunes. Il a salué l’atteinte des objectifs de la formation : les participants ont appris à utiliser les logiciels Photoshop et ArtCut, à créer et animer des panneaux web, à manipuler des images, à produire de petits spots publicitaires, à réaliser du branding, ainsi qu’à personnaliser maillots, tee-shirts, casquettes et divers tissus.

«Je suis également heureux de constater que les objectifs fixés au départ de la formation sont atteints (…) Le plus important pour nous, à l’Union Progressiste le Renouveau, c’est que vous progressiez tous les jours», a-t-il déclaré. Il a aussi rassuré les récipiendaires de sa disponibilité à les accompagner dans l’approfondissement de leurs compétences, ajoutant que des réflexions sont déjà en cours avec le centre formateur.

Prenant la parole au nom des militantes et militants du parti Up le Renouveau, l’ancien maire Emmanuel Zossou a exprimé sa gratitude au député Apithy pour avoir financé cette formation. Il a félicité les bénéficiaires pour avoir choisi de mettre à profit leurs vacances scolaires. «Je vous remercie pour votre courage. Pendant les vacances, il faut toujours apprendre quelque chose d’autre (…) Ce que vous avez appris vous sera très utile», a-t-il souligné, appelant les jeunes à s’ouvrir davantage aux opportunités offertes par le numérique et l’auto-emploi.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!