Dans deux à trois mois, Porto-Novo accueillera l’un des plus grands marchés urbains du Bénin. En visite mardi 26 août sur le chantier de Ouando, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, a exprimé sa fierté devant une réalisation qu’il qualifie d’« extraordinaire ».
C’est à 16h13 que le cortège du président du Parlement s’est immobilisé sur le site. Reçu par le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, et les responsables techniques, Louis Vlavonou a parcouru les différents compartiments du marché de Ouando, guidé par Fabrice Babatounde, chef de projets à la Sirat.
Avec ses 23 milliards de F Cfa d’investissement, ses 3,5 hectares, ses neuf blocs de type R+1 reliés par des passerelles, ses 160 boutiques et ses 3 800 places, le marché de Ouando s’impose déjà comme le plus vaste marché forain du pays après celui de gros d’Abomey-Calavi. Deux chambres froides, trois monte-charges, un transformateur de 600 Kva, un groupe électrogène de 250 Kva, une bâche à eau de 80 m³ et dix rues en pavés complètent l’infrastructure.
Pour le maire Charlemagne Yankoty, la visite du président de l’Assemblée nationale est une marque d’attention aux populations. « Ce que je viens de constater est extraordinaire et c’est le lieu, encore une fois, de remercier toute l’équipe en charge de l’exécution du projet et surtout le chef de l’État pour cette vision futuriste qu’il a concernant les conditions de vie et de travail de toutes les femmes qui animent les marchés urbains du Bénin », a-t-il déclaré, appelant au respect des délais de livraison.
« Nous avons des raisons d’être fiers »

Louis Gbèhounou Vlavonou a, pour sa part, salué l’ampleur des travaux et la vision du chef de l’État. « Je suis domicilié dans le 5ᵉ arrondissement de Porto-Novo, à quelques mètres seulement du marché de Ouando. Je passe tous les matins et je vois les ouvriers travailler. Mais je n’ai jamais eu l’occasion de visiter et de constater par moi-même l’ampleur des travaux qui se font ici, et c’est pourquoi je tiens à féliciter le Chef de projet pour son invitation », a-t-il confié.
Pour lui, l’attribution à Porto-Novo du plus grand marché urbain construit dans le cadre du programme gouvernemental est une preuve que la capitale n’est pas laissée pour compte. « C’est aujourd’hui encore une preuve que le Chef de l’État, dans ses projets et dans sa vision, réserve toujours à la capitale ce qui est plus beau et ce qui est plus grand », a-t-il ajouté.
Autre motif de satisfaction pour le président du Parlement : la simultanéité de l’achèvement du marché de Ouando et du nouveau siège de l’Assemblée nationale. Deux projets emblématiques qui, selon lui, redonneront à la capitale tout son prestige.