La désignation de Romuald Wadagni comme candidat à l’élection présidentielle de 2026 continue de susciter de vives réactions. Pour de nombreux jeunes, ce choix traduit une victoire générationnelle et marque une nouvelle étape dans l’histoire politique du Bénin.
« Voir un jeune d’environ 50 ans porté à ce niveau est une véritable fierté. C’est une victoire non seulement pour la jeunesse béninoise mais aussi pour toute la jeunesse africaine », confie Julio Faladé, jeune acteur politique.
Selon lui, l’unanimité affichée par les deux blocs politiques et les partis soutenant les actions du président Patrice Talon pour porter leur choix sur l’actuel ministre des Finances est un signe de confiance en la jeunesse. « En confiant cette responsabilité à Romuald Wadagni, c’est toute une génération qui est reconnue dans sa capacité à assurer l’avenir du pays », ajoute-t-il.
Pour ce jeune acteur politique, cette désignation est aussi l’illustration des réformes impulsées par Patrice Talon au cours de la dernière décennie. « Le Bénin d’aujourd’hui n’est plus celui d’avant. Les transformations opérées ont donné au pays un nouveau visage, et la désignation de Romuald Wadagni en est la preuve vivante », affirme-t-il.
Le choix du ministre des Finances transcende par ailleurs les clivages politiques. Des jeunes issus de l’opposition souligne-t-il, ont exprimé également dès les premières heures, leur satisfaction et leur fierté face à cette annonce. Un fait qui, selon Julio Faladé, montre que « la jeunesse, qu’elle soit de la mouvance ou de l’opposition, se retrouve dans ce choix historique ».
Dans cette logique, il va plus loin et s’interroge sur la pertinence d’une élection. « Pourquoi dépenser encore des milliards du contribuable pour une élection dont l’issue semble déjà connue ? », questionne-t-il, estimant qu’une victoire écrasante du candidat désigné s’annonce inévitable.
Pour le jeune acteur politique : l’histoire retiendra ce moment comme un plébiscite générationnel, un tournant marquant l’entrée de la jeunesse dans la gestion du pouvoir d’État.
