Home Actualité Dans une déclaration énergique, l’opposition accuse la mouvance de vouloir « acheter » la présidentielle

Dans une déclaration énergique, l’opposition accuse la mouvance de vouloir « acheter » la présidentielle

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Dans une déclaration énergique ce vendredi 5 septembre, le parti de l’opposition, Les Démocrates dit subir des tentatives de déstabilisation et de débauchage de ses membres. L’accusé n’est rien d’autre que la mouvance présidentielle, qu’il accuse de vouloir hypothéquer sa participation à la présidentielle de 2026.

Premier sujet de colère de Les Démocrates, la coalition parlementaire et l’accord de gouvernance signé ce même jour par la Fcbe (jusqu’alors membre de l’opposition) et l’Union progressiste le Renouveau.

« Quelle incongruité ? » interroge le parti dirigé par l’ancien président Thomas Boni Yayi, qui avait fondé ce parti sous la bannière de laquelle il a dirigé le Bénin successivement de 2006 à 2016.

Cette alliance ne vise qu’à « fragiliser le Parti Les Démocrates et à remettre en selle un parti moribond afin de réitérer le schéma wahala de 2019 et de 2021. En vérité, la mouvance présidentielle au lieu de se confronter aux urnes lors de l’élection présidentielle de 2026, tente désespérément de nommer un Président de la République ainsi que les élus. » lit-on dans la déclaration.

Autre point majeur de la sortie guerrière du parti de la flamme, la révélation de présumées « manœuvres sordides » qui viseraient à amener certains députés de l’opposition à trahir leur parti. À « coût de milliards », ceux-ci seraient encouragés à démissionner de leur parti, à démissionner de leur mandat à l’Assemblée Nationale, ou, plus grave encore, à « renier totalement leur propre signature » sur leur formulaire de parrainage.

« Les parrainages sont déjà reçus, et il n’est plus question de chercher à les récupérer en procédant à de basses pratiques anti-démocratiques, honteuses et dignes d’une époque révolue. » prévient la principale formation de l’opposition.

Enfin, le parti affirme sa détermination « non seulement » à participer « à ces élections générales mais en plus il les gagnera. »

LIRE AUSSI

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!