À compter du 1er octobre 2025, les véhicules aux vitres avant teintées ou opaques seront systématiquement immobilisés et retirés de la circulation. Le ministère de l’Intérieur lance un avertissement aux propriétaires de ces automobiles, et leur enjoint de se mettre en conformité avec la réglementation avant cette date, sous peine de sanctions. Une mesure drastique justifiée par des impératifs de sécurité publique.
Communiqué Radio-Télévisé
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique porte à l’attention des automobilistes que, conformément aux dispositions du Décret N°2017-546 du 22 novembre 2017 portant réglementation de la mise en circulation des véhicules automobiles à vitres teintées ou vitres opaques en République du Bénin, il est interdit, excepté les dérogations expressément énumérées, de circuler sur le territoire national avec un véhicule ayant les vitres du pare-brise opaques, ou ayant l’une ou les deux vitres latérales de l’avant, opaques ne permettant pas une visibilité claire de l’intérieur du véhicule à partir de l’extérieur.
Cette mesure vise à garantir la sécurité des personnes et des biens.
À cet effet, il est instamment demandé à tous les propriétaires ou utilisateurs des véhicules à pare-brise ou vitres de l’avant opaques de se conformer à la réglementation avant le 1er octobre 2025.
Une opération d’immobilisation et de retrait de la circulation desdits véhicules sera lancée par les services de la Police républicaine à partir de cette date.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique invite chacun à faire preuve de civisme et de responsabilité en respectant la réglementation en matière de circulation routière.
Selon l’article 5 du décret 2017-546, voici les véhicules autorisés :
-les ambulances;- les véhicules de transport de fonds ;- les véhicules de transport de détenus ou prévenus spéciaux ;- les véhicules à l’usage du Président de la République et des Hautes personnalités d’Etat ;- les véhicules spéciaux de la sécurité d’Etat ;- les véhicules aménagés pour être blindés au profit des particuliers sous réserve d’autorisation ;- les véhicules de secours des sapeurs-pompiers et les véhicules d’intervention des forces de sécurité.
Les particuliers doivent se conformer aux dispositions des articles 7 et 8.
Article 7- « Les propriétaires des véhicules particuliers aménagés pour être blindés sont tenus d’obtenir auprès du service compétent de l’Etat, une autorisation spéciale de mise en circulation. ces véhicules sont enregistrés dans une base de données spéciale par le dit service. »
Article 8- « Les véhicules à vitres teintées importés ou fabriqués sur le territoire national sont enregistrés dans une base de données spéciale par le service compétent de l’Etat »
