Home Actualité Modernisation des infrastructures sanitaires : Le gouvernement annonce de nouveaux travaux

Modernisation des infrastructures sanitaires : Le gouvernement annonce de nouveaux travaux

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le gouvernement franchit une étape décisive dans sa stratégie de modernisation du système sanitaire. À l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 17 septembre, il a annoncé la « contractualisation pour la maîtrise d’œuvre complète dans le cadre du projet de construction et d’équipement de certaines formations sanitaires ».

Concrètement, le programme prévoit « la construction et l’équipement de cinq hôpitaux de 65 lits à Lokossa, Ouidah, Cotonou 2&3, Dassa-Zoumè et Savalou, d’un hôpital de 120 lits à Kétou, d’un centre de santé à Pobè, de la réhabilitation et de l’équipement du centre de santé de Kétou ainsi que de la réhabilitation/reconstruction de certains ouvrages de l’hôpital de zone de Sakété ».

À cette liste s’ajoute « la réhabilitation du Centre hospitalier universitaire départemental du Borgou et de l’Hôpital d’instruction des armées de Parakou ».

L’objectif selon le gouvernement, est d’« améliorer la qualité des soins offerts aux populations, faciliter la référence et la contre référence puis créer un cadre de travail plus convivial pour le personnel de santé ». Une fois réalisés, ces travaux permettront de développer des pôles de spécialités, de mutualiser les espaces de travail et d’optimiser la fonctionnalité des établissements hospitaliers.

Pour atteindre ces ambitions, le gouvernement souligne que « les prestations liées aux études de conception architecturale, aux études techniques ou d’impact environnemental et social, à la surveillance et au contrôle des travaux doivent être réalisées avec professionnalisme ».

Dans cette optique, il a « autorisé la contractualisation avec les cabinets identifiés puis instruit les ministres concernés d’engager les diligences nécessaires en vue de la mise en œuvre du projet ».

La mise en œuvre de ce programme permettra ‘administrer des soins de santé de qualité aux populations.

LIRE AUSSI :

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!