La Commission électorale nationale autonome (Cena) a ouvert, vendredi 10 octobre, l’enregistrement des déclarations de candidatures pour l’élection présidentielle de 2026. L’opération, qui se poursuivra jusqu’au mardi 14 octobre, marque le début effectif du processus devant conduire au scrutin présidentiel.
Dans la matinée de ce vendredi, le siège de la Cena respirait une atmosphère de sérénité. Des dispositions particulières ont été prises par l’institution en charge de l’organisation des élections pour rendre l’accueil des candidats plus agréable. La salle d’enregistrement, tout comme les autres espaces réservés pour la circonstance, a été soigneusement aménagée.
Tapis rouge, chaises bien alignées, jeux de couleurs harmonieux : tout a été pensé pour donner un cachet solennel à cette étape cruciale. Outre les couleurs nationales (vert, jaune et rouge), le blanc a également été mis à contribution dans la décoration, symbole de paix et de transparence.
À l’entrée de la salle, les chaises rouges sont réservées aux accompagnateurs des candidats, tandis que celles en blanc sont destinées aux hommes et femmes des médias. Pour l’heure, aucune candidature n’a encore été enregistrée. Seul l’espace réservé à la presse est occupé par les journalistes venus couvrir cette phase importante du processus électoral.
Au cours de la première journée de l’ouverture des déclarations de candidature, la Cena n’a reçu aucun candidat. Pas de weekend à la Cena. L’opération se poursuit ce samedi et ce, jusqu’au mardi 14 octobre.
Voici les étapes pour le dépôt des dossiers
1ère étape : Le candidat se présente dans la salle dédiée à la réception des dossiers, accompagné de son colistier.
2e étape : Les agents de la Cena procèdent à la vérification des pièces communes ainsi que des documents individuels.
3e étape : Contrôle de la version numérique du dossier du duo.
4e étape : Examen approfondi de la complétude du dossier, afin de s’assurer qu’aucune pièce requise ne manque.
NB: Lorsque le dossier d’un duo de candidats est jugé complet, un récépissé provisoire est délivré séance tenante. Ce document atteste de la réception du dossier en bonne et due forme
