Home Actualité Université d’Abomey-Calavi : Le principe de l’écart d’un an entre la Licence et l’inscription en Master/doctorat suspendu
Master Uac

Université d’Abomey-Calavi : Le principe de l’écart d’un an entre la Licence et l’inscription en Master/doctorat suspendu

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

A l’Université d’Abomey-Calavi, plus besoin de fournir la preuve d’un stage professionnel d’un an après l’obtention de la Licence avant de s’inscrire Master/doctorat. Le recteur Félicien Avlessi a suspendu cette mesure. Après dix ans d’application, elle s’est révélée inopportune.

La note du recteur en date du 27 octobre, évoque trois raisons non exhaustives.  Primo, “plusieurs établissements font des demandes motivées de dérogation à cette exigence et obtiennent très souvent un avis favorable”.

LIRE AUSSI: Uac : «Les Cas De Harcèlement Sexuel Des Étudiantes…Sont Traités Préférentiellement, À La Tête Du Client»

Secundo, écrit-il, “aussitôt le cycle de Licence bouclé et pour se soustraire à la condition d’un an de stage professionnel, de nombreux étudiants vont s’inscrire en Master dans le privé”.

Tertio, le recteur observe que “des responsables d’entités et de formations doctorales, des directeurs d’écoles doctorales et des autorités rectorales reçoivent des demandes de plus en plus pressantes allant dans le sens de la levée de cette mesure”.

LIRE AUSSILarred-Uac Du Prof. Amouzouvi : Une Thèse De Florentin Kokou Décrit L’Église De Banamè

Ces observations, dévoile l’autorité rectorale de l’Uac, sont aussi celles des membres du Codir du 6 octobre 2022. A compter de l’année académique 2022-2023, le respect du principe de l’écart d’un an entre la fin du cycle de Licence et toute prétention d’inscription en Master est suspendu jusqu’à nouvel ordre, a décidé Félicien Avlessi.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

Lire aussi

0 Commentaire

EZIN Laurent novembre 2, 2022 - 2:42 pm

Je filicite beaucoup toutes les autorités ayant participé à cette décision en particulier Monsieur le recteur . c’est une décision louable ,parce cela permet aux étudiants de vite finir le Master et commencent par se chercher dans la vie.En effet le constat est que certaines personnes ont envie de continuer avec le master mais cet écart ,lorsqu’ils prennent cet temps ils ne reviennent plus, d’autres vont se marier et quand les charges augmentent ils commencent par oublier leur objectif qui est d’avoir le Master.Courage à vous les autorités pour cette décision

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!