Home Actualité Dépistage gratuit de l’Hta et du diabète : L’Ong Cœur d’Ange réédite sa campagne à Porto-Novo
Dépistage

Dépistage gratuit de l’Hta et du diabète : L’Ong Cœur d’Ange réédite sa campagne à Porto-Novo

Par flat
0 Commentaire

L’Ong Cœur d’Ange réédite sa campagne de dépistage gratuit de l’hypertension artérielle (Hta) et du diabète. Elle se déroulera du 15 au 21 mai dans les arrondissements 1, 3 et 5 de la ville, sur le thème : « Imaginons un monde sans Hta et diabète ».

Par Q .V. AHOUADA

Réduire le taux de mortalité prématurée dû aux maladies non transmissibles telles que l’Hta et le diabète : tel est l’objectif général de cette campagne de dépistage organisée par l’Ong Cœur d’Ange.

L’organisation d’une deuxième édition de cette campagne de dépistage gratuit de l’Hta et du diabète est motivée par les résultats obtenus lors de la précédente. Tenue du 14 au 17 septembre 2022 dans les 2e et 4e arrondissements de Porto Novo, les statistiques montrent que ces affections sévissent en silence dans la population. 312 cas positifs d’hypertendus et de diabétiques sur un total de 1005 personnes dépistées ont été enregistrés.

Autrement, une personne sur 3 est hypertendue ou diabétique. «Ses chiffres sont énormes », juge Lydel Cady Dandjinou, président de l’Ong Cœur d’ange. « Cette activité était nécessaire. Les cas positifs montrent que nos parents sont malades et qu’ils ne le savent pas », avait commenté aussi Gertrude Nadia Dossa, cheffe du 2ème arrondissement qui a accueilli en premier la campagne.

L’initiative de l’Ong Coeur d’Ange s’inscrit dans un contexte où les maladies non transmissibles telles que l’hypertension artérielle (Hta) et le diabète sont de plus en plus fréquentes en Afrique. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les maladies non transmissibles représenteraient 63% des décès dans la région africaine.

Au menu

Au cours de la deuxième édition, des séances de dépistage gratuit seront organisées dans les locaux des arrondissements de la ville de Porto Novo pendant 6 jours. Des spécialistes de la santé seront présents pour répondre aux questions des participants et les orienter si besoin.

Une séance de discussion sur l’Hta et le diabète est également prévue à travers différents panels avec plusieurs spécialistes, dont un cardiologue, un nutritionniste et un endocrinologue. La séance sera ouverte au public et durera environ 3 heures. Elle permettra d’aborder largement tous les aspects des maladies non transmissibles et surtout les moyens de prévention accessibles à tous.

Une marche sportive sera aussi effectuée pour encourager la pratique d’activités physiques régulières. Cette marche symbolique aura lieu le 21 mai et permettra de passer un moment convivial tout en promouvant les bienfaits de l’exercice physique sur la santé.

En plus des activités de dépistage et de sensibilisation, l’Ong Cœur d’Ange prévoit de réaliser et diffuser un documentaire de capitalisation sur les actions menées dans le cadre du projet. Ce documentaire permettra de valoriser les résultats obtenus et de partager les bonnes pratiques avec d’autres acteurs du secteur.

L’Ong organisatrice appelle les bonnes volontés à se joindre à l’initiative. Elle lance un appel aux sponsors.

 

LIRE AUSSIHypertension artérielle et diabète : À Porto-Novo, des chiffres qui interpellent

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!