Home Actualité Campagne « Tolérance zéro au travail des enfants… » : L’opération gagne le Couffo
Travail des enfants

Campagne « Tolérance zéro au travail des enfants… » : L’opération gagne le Couffo

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les ministres Adidjatou Mathys du Travail et de la Fonction publique et Véronique Tognifodé des Affaires sociales et de la microfinance accompagnées de la représentante de l’Unicef ont lancé jeudi 4 mai au centre universitaire d’Aplahoué, la phase départementale Couffo de la campagne « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence au Bénin ». Dans cette partie du Bénin, l’opération s’attaquera à la présence des enfants sur les sites d’exploitation de carrières de gravier.

Par Béni AGBAYAHOUN

Le département du Couffo est caractérisé par l’utilisation d’un nombre considérable d’enfants sur les sites d’exploitation de carrières de gravier. Or, le décret n°2011-029 du 31 janvier 2011 portant liste des travaux dangereux interdits aux enfants en République du Bénin, classe les activités d’exploitation de carrière dans la catégorie des activités de niveau de dangerosité 3, soit le niveau le plus élevé.
Cette réalité dans le Couffo doit trouver une solution dans le cadre de la campagne « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence au Bénin ». A cet effet, les ministres Adidjatou Mathys et Véronique Tognifodé ont effectué une nouvelle visite de sensibilisation avec les responsables de l’administration territoriale en marge du lancement du jeudi 4 mai.

Dans le département du Couffo, le phénomène semble avoir la peau dure au regard des séances de sensibilisation organisées par le passé aux fins de réduire l’ampleur du mal mais qui se sont révélées infructueuses. Une première visite de sensibilisation des acteurs d’exploitation des enfants a déjà été effectuée par les ministres Adidjatou Mathys et Véronique Tognifodé, et la représentante de l’Unicef, Djanabou Mahondé en octobre 2021.
La « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence au Bénin » dure quatre mois. La délégation espère que cette période de sensibilisation et d’actions porteront du fruit et qu’à terme, le département du Couffo sera hissé au rang des départements champions de la protection des droits des enfants au Bénin.

Mobilisation multi-acteurs

Pour rappel, la campagne vise à contribuer à l’élimination du travail des enfants au Bénin. Dans ce cadre, sont prévues des actions de sensibilisation, de vulgarisation des contenus des différents textes de protection des enfants, de visites d’inspection et de contrôle des conditions de vie et de travail des enfants et des opérations de retrait d’enfants victimes de pires formes de travail vont être mises en œuvre pour atteindre les objectifs de la campagne.
Des mesures de prise en charge des cas et de poursuites des auteurs ainsi que de leurs complices sont également prévues. La délégation ministérielle en appelle à l’action conjuguée de tous les acteurs et de toutes les parties prenantes pour l’éradication de ce mal.
La campagne implique une diversité d’acteurs et est placée sous la coordination du préfet Christophe Mègbédji. Il s’agit des inspecteurs du travail, les assistants sociaux, les agents de la police républicaine, les cadres de l’administration des mines, les procureurs de la République et juges des mineurs, les acteurs de la société civile, les responsables des associations professionnelles, les partenaires sociaux, les leaders d’opinion et les têtes couronnées. Ils sont appelés à jouer leur partition individuelle et collective pour l’atteinte des résultats à la hauteur des attentes.

 

LIRE AUSSI : Vernissage sur le travail des enfants : Lucie Appart décrit « l’économie de la débrouille »

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!