Home Actualité Énergie électrique : La Sbee a subi près de 150 cas de vandalisme depuis 2021
Vandalisme

Énergie électrique : La Sbee a subi près de 150 cas de vandalisme depuis 2021

Par flat
0 Commentaire

Les interruptions ou dysfonctionnements enregistrés sur les lignes de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) ne sont pas toujours dues à l’instabilité des fournisseurs en énergie électrique ou à la vétusté du réseau. L’autre cause desdites perturbations, c’est l’incivisme auquel s’adonnent certains individus, a dévoilé le directeur technique René Sotomey.

De ses explications, il ressort que certaines personnes mal intentionnées, à la recherche du cuivre pour la plupart des cas, se livrent nuit et jour à des actes de vandalisme des installations de la Sbee. Ainsi, des câbles, coffrets ou encore des transformateurs sont vandalisés par ces personnes avec ou sans la complicité des riverains. De 2021 à ce jour, la Sbee a enregistré près de 150 cas de vandalisme ayant nécessité des investissements supplémentaires de plusieurs milliards de Fcfa.

Cette pratique engendre de nombreuses conséquences, notamment de l’énergie non distribuée, la perte d’équipements de grande valeur, des sites stratégiques tels que les hôpitaux et administrations gravement affectés, des activités des Petites et moyennes entreprises (Pme) affectées. Tout ceci constitue un manque à gagner énorme autant aux consommateurs qu’à la Sbee.

Face à cette pratique malsaine qui ne cesse de prendre de l’ampleur, les responsables en charge de la fourniture de l’énergie électrique n’entendent plus rester de marbre. Sur l’ensemble du territoire béninois et avec la contribution des agents judiciaires, des investigations sont déclenchées. Mettre la main sur ceux qui s’adonnent à cette pratique est l’objectif de cette opération.

Une lutte profitable à tous les citoyens. La population est invitée à signaler au centre Clientèle ou Technique le plus proche ou appeler gratuitement le 7302, toute personne suspecte rodant autour des installations électriques sans autorisation.

Call center Sbee

 

LIRE AUSSI: Processus de radicalisation de l’acteur et visage du criminel au nord du Bénin

LIRE AUSSI: Écoles islamiques au Bénin : Vers la fin de l’isolement

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!