Home Actualité Visite du roi Kinidégbé Gbozèkpa à Dah Aké Oundjèglo : Quand le père honore l’œuvre missionnaire du fils
Kinidégbé Gbozèkpa

Visite du roi Kinidégbé Gbozèkpa à Dah Aké Oundjèglo : Quand le père honore l’œuvre missionnaire du fils

Par flat
0 Commentaire

Sa Majesté Kinidégbbé Gbozèkpa Gbèna, roi Djaka de Tori-Bossito était en visite vendredi 19 mai au siège de la fondation Hoxo Nubudo à Womè, Godomey-Togoudo dans la commune d’Abomey-Calavi. Une visite de courtoisie à travers laquelle le roi des Tori est allé constater en sa qualité de père l’œuvre missionnaire qu’accomplit son fils, le prince de Tori-Bossito, Dah Aké Oundjèglo Kpiliguidi, en l’honneur des Hoxo, les jumeaux.

Par Sêdaminou B. AGBAYAHOUN

Le roi Djaka des Toris Kinidégbé Gbozèkpa Gbèna a fait son entrée sur le site de la Fondation Hoxo Nubudo sous les chants et louanges des ‘’Hoonon’’ (mères de jumeaux). Après une courte prière au temple des jumeaux, le prince Tori, le roi des jumeaux Dah Aké a installé son père avec tous les honneurs dus à son rang.

La visite du roi a pour but de « constater de visu le travail qui se fait à Godomey-Togoudo en l’honneur des jumeaux », a précisé le porte-parole du roi des Tori, Dah Kliko Kpolomè. Il a également salué l’accueil réservé au roi, un accueil digne de son rang. Il a félicité le prince qui a pris à cœur de poursuivre l’œuvre de son père.

Kinidégbé Gbozèkpa Gbèna est le 17e roi de Tori-Bossito et le 2e ayant le plus long règne au Bénin (33 ans) après son homologue Kpodégbé d’Allada. Il est également le président du Haut conseil des rois du Bénin (Hcrb) pour l’Atlantique et le Littoral.

Mais c’est surtout en sa qualité de père que le roi Kinidégbé Gbozèkpa Gbènas’est engagé dans cette visite. Il a à l’occasion formulé le vœu de revoir son fils et ses convives dans les tout prochains jours au palais de Tori-Bossito pour la cérémonie officielle de présentation du Prince Djaka des Tori en sa qualité de roi des Jumeaux et président des jumeaux de l’Atlantique et du Littoral.

Dah Aké Oundjèglo Kpiliguidi, président de la Fondation Hoxo Nubudo et président des jumeaux de l’Atlantique et du Littoral a témoigné sa gratitude à l’endroit de son père pour l’honneur qu’il lui fait en lui rendant cette visite. Il est prince du trône de Tori-Bossito, descendant du roi Atawé, 2e roi de Tori-Bossito de par sa mère et descendant du 7e roi Tori, Agbankpinhoun de par son père.

« L’œuvre que j’accomplie au nom des Hoxo a poussé le roi à me sacrer prêtre des ‘’Hoxo’’ au palais de Tori le 22 octobre 2022 », a-t-il témoigné. Il a également remercié le roi pour son soutien indéfectible depuis 2016 qu’il a commencé l’œuvre d’honneur aux Hoxo.

Hounnongan Sètoun Kpatin Kintomanhon Alômanhon, président Midokpo de Togoudo, venu assister son ami, le roi des jumeaux a également salué le déplacement du roi Djaka des Tori. Il trouve en cette visite, le signe d’abondantes bénédictions et un témoignage d’amour, de paix et de convivialité. Il a également souhaité à son ami et hôte une longue vie et la prospérité pour la Fondation sous la protection des déités Hoxo.

 

LIRE AUSSIHoxo Fa, édition 2023 : Ce que le Tofa, version des Jumeaux apprend sur la nouvelle année

LIRE AUSSIDah Aké Oundjèglo à propos de ”axiwlawla’’ « Les jumeaux quêtent toujours dans un marché, jamais dans les bars, buvettes et au bord des voies »

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!