Le lauréat du Grand Prix littéraire du Bénin, édition 2023 est Florent Houndjo. Sa pièce de théâtre intitulée Dans les limbes publiée par Les éditions Savanes du continent lui a valu ce sacre. La délibération a été faite vendredi 3 novembre à Cotonou lors d’une cérémonie présidée par Jean-Michel Abimbola, ministre du Tourisme, de la culture et des arts.
Dans son allocution, celui-ci a salué les propositions de divers acteurs du livre visant à rendre le Grand Prix littéraire du Bénin plus prestigieux. Il a évoqué notamment la contribution d’Eurydoce Godonou dont Bénin Intelligent a publié la critique Grand Prix littéraire du Bénin : Bien encore trop petit ?
Les lauréats des prix spéciaux sont aussi dévoilés. Jean-Michel Abimbola conseille les heureux gagnants : «N’encaissez pas les chèques pour éponger des dettes mais pour vous rendre plus visibles».
Au total , 17 candidats étaient dans la compétition répartis dans trois catégories. Les résultats se présentent ainsi :
Prix du journaliste meilleur chroniqueur littéraire
Teddy Gandigbé, journaliste culturel au quotidien Matin Libre. Il réalise son rêve après avoir raté le trophée en 2021 face à Esckil Agbo. Il a reçu un trophée + un chèque d’un million de franc Cfa.
Prix de l’éditeur
Christon Édition.
Le lauréat reçoit un trophée+ 3millions (chèque)
Grand Prix littéraire du Bénin
Florent Houndjo, auteur de ”Dans les limbes” (pièce de théâtre). Il reçoit un trophée + un chèque de cinq millions de francs.
Initié il y a cinq ans, le Grand Prix littéraire du Bénin (Gplb) a été réformé en 2021 avec la création de deux prix spéciaux (édition, journaliste).
Abimbola souligne aux lauréats que «Leur responsabilité et leur engagement sont déterminants en ces moments où notre pays travaille avec méthode à maitriser le narratif sur ce que nous fûmes et ce que nous projetons être. Révéler le Bénin à ses filles et fils et au monde, passe aussi par la mobilité de l’écrivain, la circulation de son l’œuvre et son accessibilité».