Home Actualité Libéria: Georges Weah rejoint le cercle fermé des présidents démocrates
Georges Weah

Libéria: Georges Weah rejoint le cercle fermé des présidents démocrates

Par Arnauld KASSOUIN
0 Commentaire

Georges Weah, candidat à sa propre succession a perdu les élections vendredi 17 Novembre au Libéria. Ce dernier n’a pas protester les résultats proclamés par la commission électorale nationale. Il devient ainsi le 32e président africain en exercice à avoir quitté le pouvoir après une défaite.

Prenez de l’avance sur l’actualité en rejoignant la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent

Georges Weah s’en va. Joseph Boakai est le nouveau président du Libéria. Il a gagné les élections au second tour avec 50, 89% des voix. Homme politique, il a été vice-président de la République du Libéria du 16 janvier 2006 au 22 janvier 2018. Son élection à la tête du Libéria fait de lui, le troisième président démocratiquement élu que connaît le pays de l’ex-ballon d’Or.

Le président sortant, Georges Weah, en exercice depuis 2017 n’a pas hésité à congratuler son successeur . « (…),j’ai parlé au président Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire», déclare-t-il l’ex ballon d’Or dans un discours à la radio publique. Cet acte, le classe 32e sur la liste des dirigeants africains à quitter le pouvoir après une défaite (Issaka Souaré, 2023).

Cette déclaration a eu l’assentiment de plusieurs personnalités. Des félicitations en abondance ont moussé les réseaux sociaux. Succès Masra s’est joint à cette initiative. L’opposant tchadien salue le «fair play démocratique» du président sortant sur son compte x ( twitter).

Il acte son entré en politique en 2005 avec sa candidature à l’élection présidentielle. Il en sort défaitiste au second tour. En 2011, il est candidat à la vice-présidence. Ce qui n’a pas non plus abouti. L’ex ballon d’or réussit quand-même à se faire élire sénateur lors des élections sénatoriales de 2014.

La non contestation des résultats par le président sortant intervient dans un contexte délicat. Où la limitation des mandats présidentiels et l’alternance au pouvoir suscitent débat et polémique. En effet, la limitation des mandats reste un principe consubstantiel à l’alternance démocratique. Aujourd’hui, sur les 54 États membres de l’Union africaine, 35 pays disposent encore de cette clause (Dramane Bouko, 2022).

LIRE AUSSI :

Démocratie : 53% d’Africains favorables à une intervention militaire si les élus abusent de leur pouvoir

Qui est Georges Weah ?

Né le 1er octobre 1966 à Monrovia, il est un footballeur international. Attaquant de renom, il remporte en 1995 le Ballon d’or. Trophée qu’il est le premier joueur non européen à remporter. Footballeur professionnel, il est le premier chef d’État à avoir ce parcours atypique.

Il acte son entrée en politique en 2005 avec sa candidature à l’élection présidentielle. Il en sort défaitiste au second tour. En 2011, il est candidat à la vice-présidence. Ce qui n’a pas non plus abouti. L’ex ballon d’or réussit quand-même à se faire élire sénateur lors des élections sénatoriales de 2014. Puis, en 2017 face au vice-président sortant Joseph Boakai, il touche le graal au second tour. Et devient président de la République à l’issue du second tour de l’élection présidentielle. En janvier 2023, Georges Weah annonce être candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2023.

Le 17 octobre 2023, au premier tour de l’élection présidentielle, Weah obtient plus de 43 % des voix après le comptage des 90 % des bulletins de vote. Un score qu’atteint aussi son principal concurrent, Joseph Boakai, ce qui donne lieu à l’organisation d’un second tour, tenu le 14 novembre suivant.

Par Nonvignon GUENDEHOU

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!