Fin du programme ‘’après-midi Tchitchavi’’ à l’espace Le Centre de Lobozounkpa pour le compte de l’année 2023. Le dernier acte s’est déroulé mercredi 6 décembre, avec la projection du film d’animation « Le grand méchant renard ».
Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent
Publicité
A l’espace scénique du Centre dans l’après-midi du mercredi, le calme règne. Les enfants, une cinquantaine, assis sur des nattes. Concentrés, le regard fixe vers l’écran. Les retardataires pressent les pas. Ils ne voulaient pas se faire compter “Le grand méchant renard” sorti en 2017.
Ce film comique de Benjamin Renner et de Patrick Imbert met en scène les animaux d’une ferme. Mais également un renard, un loup et quelques humains. Il contient trois pièces : un bébé à livrer, le grand méchant renard et il faut sauver Noël.
Le message derrière ce film est clair. « Il faudra faire preuve de gentillesse et d’amour envers les autres » retient Edwige Agui Akpovo, animatrice ‘’jeune public’’ à l’espace le Centre. D’ailleurs, c’est l’objectif de l’espace. Inculquer des valeurs aux petits enfants à travers des dessins animés.
LIRE AUSSI :
Cinéma : Le film ‘’Le Bilan’’ en avant-première à Canal Olympia ce vendredi
En effet, il s’agit également de réveiller l’amour de Noël qui est pour bientôt auprès des enfants. Puisque, « il a fallu de la gentillesse pour pouvoir livrer le petit bébé. Il a fallu de la gentillesse et de l’amour pour que le renard ne devienne plus un grand méchant renard mais plutôt une poule. Il a fallu de l’amour pour sauver Noël ; pour que les trois amis se mettent ensemble pour pouvoir partager le cadeau » résume Edwige Agui Akpovo.
L’idée explique l’animatrice ‘’jeune public’’, est « de raviver le cinéma au niveau du jeune public, les petits enfants ». Elle consiste à projeter des dessins animés qui sont suivis de discussion à la fin avec les enfants.
Justement, à l’issue de la projection, les enfants ont retenu chacun des leçons. « C’est intéressant a déclaré l’un d’entre eux ». La plupart avoue n’avoir pu comprendre tout le scénario. Après les discussions, «le message est assez clair» rassurent-ils.
Éducation populaire des enfants
Le programme ‘’après-midi Tchitchavi’’ se déroule tous les premiers mercredis du mois. Il suit la programmation de Wà cinéma, qui est destinée aux adultes.
Le programme a été initié pour raviver la culture du cinéma à Abomey-Calavi, la commune qui abrite l’espace le Centre. Il est soutenu par l’Institut français du Bénin – structure partenaire – à travers son programme « cinémas du monde, cinémas d’Afrique ». Le but est de contribuer à la promotion des productions cinématographiques.
L’espace le Centre accompagne l’éducation populaire des enfants de Lobozounkpa et des environs. Plusieurs activités sont programmées chaque semaine. Entre autres, ‘’les livres en partage’’ qui se déroule tous les mercredis soirs, ‘’les enfants s’amusent’’ les samedis soirs. Le samedi 9 décembre démarre une autre activité. Elle est dénommée ‘’le club de lecture’’ et s’adresse aux jeunes adolescents.
Publicité