Home Actualité Commune de Zè : Michel Todé et Isaac Hounton remobilisent les militants de Moele Bénin

Commune de Zè : Michel Todé et Isaac Hounton remobilisent les militants de Moele Bénin

Par Koladé Raymond FALADE
1 Commentaire

Malgré leur échec aux élections législatives de janvier 2023, les coordonnateurs du parti Moele Bénin dans la commune de Zè sont reconnaissants. Samedi 16 décembre, Michel Todé et Isaac Hounton ont témoigné leur gratitude à leurs militants lors d’une rencontre à Glo Assrossa. Occasion pour eux, de remobiliser la troupe pour les échéances électorales à venir notamment les élections générales de 2026.

Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent

En janvier 2023, le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) participait pour la première fois aux élections législatives. Dans la commune de Zè, le parti était représenté par Issac Hounton et Michel Todé pour le compte de la 6e Circonscription électorale.

A l’issue de ces élections, les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs. Mais les résultats « n’étaient pas décourageant non plus » affirme Issac Hounton, coordonnateur de Moele Bénin à Zè. « Plusieurs centaines de filles et fils de Zè nous avaient manifesté leur soutien en nous accordant leur voix » salue-t-il.

Au nombre des arrondissements dans lesquels les militants ont voté massivement Moele Bénin, il cite les arrondissements de Tangbo, Zè, Dodji-Bata, Yokpo et de Sèdjè-Denou. Ceux d’Adjan, Dawé, Koundokpoé, Sèdjè-Houégoudo, Hèkanme et de Djigbé n’ont pas fait également piètre figure.

LIRE AUSSI :

Tournoi d’union des jeunes de Tangbo/Zè : Anavié Fc remporte la 1ère édition

Cependant, les élections de 2023 ne sont qu’une étape du combat politique des coordonnateurs communaux de Moele Bénin à Zè. Les regards sont tournés vers les élections générales de 2026. Lesquelles élections « constituent pour nous un enjeu très important pour lequel nous devons efficacement nous préparer » prévient Isaac Hounton.

Pour y arriver, il demande aux militants de se joindre à eux pour faire « le point des ratés de 2023, capitaliser les acquis, se réorganiser et se mobiliser comme un seul homme pour faire adhérer davantage de personnes » à la cause du parti. « Nous voulons autrement faire la politique à Zè. La politique de développement. La politique inclusive. La politique au service des jeunes et des personnes vulnérables » lance Isaac Hounton.

Acquis et perspectives

En 2023, les coordonnateurs du parti Moele Bénin à Zè ont mené deux grandes activités dans l’arrondissement de Tangbo. Il s’agit de l’organisation des travaux dirigés au profit des candidats aux déférents examens au Ceg de Tangbo. Ces séances ont d’ailleurs porté des fruits dont le directeur du collège a témoigné. Ensuite, un tournoi de football a été organisé dans l’arrondissement au profit des jeunes pendant les vacances.

En 2024, Michel Todé et Isaac Hounton vont poursuivre leurs œuvres de développement. Ainsi, dans toute la commune de Ze à partir de janvier, il sera organisé des TD dans les collèges publics pour les candidats au Bepc et au Bac. Les coordonnateurs de Moele Bénin à Zè annoncent également la promotion de l’excellence en milieu scolaire en primant les meilleurs élèves aux différents examens : Bepc, Bac, toutes séries confondues.

LIRE AUSSI :

Gestion des déchets à Agla Hlazounto /zone 18 : La Sgds-Sa, Mced et Moele Bénin outillent les ménages

Les autres actions prévues sont entre autres, la formation des jeunes déscolarisés et leur l’insertion dans la vie professionnelle ainsi que l’organisation des tournois de football dans les villages, arrondissements et dans la commune pendant les vacances.

Cette cérémonie de remerciement a plu aux participants. Dans leurs propos, ils ont félicité les organisateurs qui malgré leur échec ont tenu à exprimer leurs reconnaissances à leurs militants. Ces militants ont réaffirmé leur engagement à accompagner Isaac Hounton et Michel Tode pour l’atteinte des objectifs de 2024 et pour l’amélioration des performances du parti en 2026.

Lire aussi

1 Commentaire

Ashamola décembre 19, 2023 - 2:06 am Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!