Le président Patrice Talon a délivré jeudi 21 décembre son message à la Nation devant la représentation nationale. Le chef de l’État au début de son discours a rappelé les efforts faits par le Bénin sur tous les plans malgré les chocs exogènes notamment la guerre Russo-Ukrainienne, la guerre en Orient et l’insécurité dans la sous-région.

Patrice Talon condamne l’attaque du Hamas et la prise de pouvoir par les armes qui devient de plus en plus la norme dans la sous-région. «La prise de pouvoir par les armes doit être bannie de notre région» lance Patrice Talon.

Le président de la République est revenu également sur la cherté de la vie dans le monde. Il reconnaît qu’elle est toujours d’actualité. Malgré cela, le Bénin est aujourd’hui le pays qui a connu le taux d’inflation le plus bas de la sous région. Environ 3%. Revenant sur les initiatives qui ont permis de résister à la cherté de la vie, le président Patrice Talon cite le projet Arch, le transfert monétaire aux élèves, le microcrédit, la revalorisation de salaire.
LIRE AUSSI :
« Pas de visée fiscale » Le Dg/INStaD lève l’équivoque sur le Recensement des entreprises
Pour les années à venir, de nombreux projets sont annoncés. Notamment dans le domaine de l’agriculture qui d’ici une décennie sera mécanisée, les infrastructures routières à travers la reconstruction de la grande majorité des pistes rurales, dans le domaine de l’éducation avec la construction des lycées techniques et agricoles.

Les efforts dans le domaine du numérique ont été également évoqués. Patrice Talon a surtout parlé de la digitalisation de l’administration et de l’état civil. Il a annoncé à cet effet que les démembrements de l’Anip seront envoyés bientôt dans toutes les communes intermédiaires ainsi que des arrondissements pour faciliter l’opération aux populations.

Pour ce qui est de la zone économique de Glo Djigbé, Patrice Talon a déclaré que «ce que nous voyons… n’est rien par rapport à ce qui vient». Il a annoncé des centaines de milliers d’emplois pour les années à venir.

Toutes ces réalisations sont faites sans tambour ni trompette. Et les reconnaissances décernées au Bénin par plusieurs institutions internationales comme la Banque mondiale, Fmi, Standard and poor en témoignent. Pour Patrice Talon, «Le Bénin se construit sans pose de première pierre, sans les premiers coups de pioche, sans l’inauguration…».


